Plan de maison de 80 m² avec 2 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 80 m² avec 2 chambres
80 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette petite maison allie avec harmonie le style contemporain (toiture plate et bardage en bois) à une approche plus traditionnelle. Imaginée autour d’un espace central intérieur très ouvert, elle bénéficie d’un jardin arboré et d’un potager.

Caractéristiques de ce plan de maison de 80 m² avec 2 chambres

Maison

  • Surface

    80 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison s'implante en milieu périurbain, dans un contexte plutôt traditionnel, sur une parcelle large donnant sur la voie publique, orientée nord.

L'habitation se distingue par son volume principal carré, assez haut, avec deux pentes de toit et des façades enduites, le tout dans un style relativement simple. Autour de cet espace, trois volumes complémentaires apportent de la modernité à la structure.

Situés plus bas que le module principal, ils sont constitués d'une ossature en bois recouverte d'un bardage en bois également et d'une toiture-terrasse végétalisée. Ces volumes sont composés d'une aile orientée à l'est, collée au garage/auvent (invisible sur l'esquisse) et qui regroupe les fonctions entrée, WC et salle de bain, puis d'une aile à l'ouest avec les chambres et d'une autre au sud dans le prolongement du salon.

On notera la présence de nombreux espaces végétalisés, notamment un jardin potager à l'abri des regards.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 80 m² avec 2 chambres

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Malgré une surface limitée, cette maison de 80 m² offre à ses habitants deux chambres et un grand espace de vie, avec une hauteur importante sous plafond.

L'entrée se fait en façade nord, depuis une allée en platelage bois. Elle dessert un vestibule équipé d'un placard-vestiaire, puis donne sur l'espace jour totalement ouvert. La cuisine/salle à manger bénéficie d'une grande hauteur sous plafond, sous rampant. La cuisine est aménagée le long des murs, formant un U et accueillant en son cœur un grand et haut plan de travail en bar, servant de table à manger. Le salon, plus au sud, présente une hauteur sous plafond plus faible, mais s'ouvre largement sur la terrasse grâce à ses châssis vitrés pliants. Au centre des deux ouvertures, une cheminée renforce l'ambiance chaleureuse de cet espace.

L'aile ouest est accessible depuis un petit dégagement avec placard desservant d'un côté des WC séparés avec lave-mains et, de l'autre côté, une salle de bain protégé des vues extérieures par des arbustes.

L'aile est de la maison est accessible également depuis un petit dégagement avec placard, distribuant d'un côté une chambre parentale avec dressing, et de l'autre une chambre plus petite avec dressing et bureau. Ces deux pièces bénéficient du soleil en matinée grâce à leur fenêtre exposée à l'est.

Plan en situation de cette maison de 80 m² avec 2 chambres

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée en retrait de la voie publique au nord, avec un carport accolé à la limite de la parcelle à l'ouest. L'accès des véhicules se fait donc depuis la voie publique, comme l'accès piéton. Les espaces de vie sont orientés au nord (cuisine) et au sud (salon), tandis que les espaces nuits sont orientés à l'est.

Cette habitation bénéficie d'espaces extérieurs généreux. Une grande terrasse au sud vient prolonger l'espace salon sur l'extérieur. La périphérie de la parcelle est bordée de haies arbustives mixtes formant les limites de la propriété. La maison est également cerclée d'un fossé en galets qui permet la récupération des eaux pluviales. Enfin, un jardin potager est aménagé au sud-est de la parcelle.

Côté évolutivité, l'auvent qui abrite les voitures pourra être transformé en surface habitable.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !