Plan de petite maison à étage

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de petite maison à étage
50 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette petite maison de ville de 50 m² a été conçue selon une architecture de type ancien atelier d’artisan. Elle est destinée à une famille urbaine désireuse d’un habitat moderne. Elle accueille trois pièces, dont deux chambres.

Caractéristiques de ce plan de petite maison à étage

Maison

  • Surface

    50 m²

  • Terrain

    85 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Nord-Ouest / Sud-Est

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison urbaine propose des volumes optimisés. Les espaces nuit se développent sous rampants (un rampant est un plan incliné : les deux pentes latérales d'un fronton, d'un pignon ou d'un toit). La toiture déborde des façades de manière à les protéger de la chaleur du soleil et abrite ainsi les terrasses. Le débord de toit se prolonge à la verticale par des claustras (ou panneaux) ajourés, qui forment un filtre pour les rayons du soleil, mais également une séparation entre les maisons. Ils sont délicatement posés sur des murets qui, parallèlement, séparent les parcelles. Le rez-de-chaussée accueille les espaces jour et se prolonge à l'extérieur par de petites terrasses.

D'une surface de 50 m², répartie sur deux niveaux – le rez-de-chaussée étant surélevé par rapport au niveau de la rue afin de l'isoler –, l'habitation comprend deux chambres et propose une volumétrie simple qui reprend l'architecture archétypale de la maison anglaise de manière plus contemporaine. Les façades sont largement vitrées, avec des verrières de style Art déco, souvent présentes sur les constructions des années 1930.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette petite maison à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

On entre dans la maison via une terrasse surélevée qui met en scène la façade de la maison. On pénètre alors dans un vestibule qui dessert à gauche l'escalier menant à l'étage. Collé à ce dernier, un petit rangement/vestiaire a été créé dans le prolongement du plan de travail de la cuisine, et ce, afin de ne pas perdre d'espace au vu de la petite superficie. Le reste du rez-de-chaussée est occupé par une seule pièce qui fait office de cuisine, salle à manger et salon ; choix imposé par les 25 m² disponibles. La cuisine ouverte est en L, avec un plan de travail-bar qui sert de table de repas et de séparation avec le salon. Le séjour, lui, se poursuit au sud avec une petite terrasse abritée par le débord de toit et le jardin.

Au premier étage, on débouche sur un palier qui dessert des WC indépendants placés dans l'espace laissé libre de l'escalier tournant, toujours dans l'optique d'optimiser au maximum l'espace dans ce petit volume. Face à l'escalier se trouvent une salle d'eau dotée d'une douche, et deux chambres de 9 m² équipées d'un dressing. Les chambres sont petites, mais baignées de lumière grâce à de larges façades vitrées. La salle de bain bénéficie quant à elle d'une large ouverture en façade, avec un vitrage sablé, ce qui permet de préserver l'intimité du lieu.

Plan en situation de cette petite maison à étage

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée sur une petite parcelle tout en longueur en ville. Elle se loge entre deux maisons et est mitoyenne sur les deux façades est et ouest, qui sont de fait rendues aveugles. Le projet architectural proposé ici est donc contraint par la petite taille et l'étroitesse du terrain à bâtir. L'accès à la maison se fait par un escalier donnant sur une terrasse surélevée, ce qui lui confère un aspect théâtral.

Fermée côté rue par une clôture en fer forgé, on accède au jardinet qui conduit à la terrasse par un portillon. La maison ne possède ni garage ni place pour une voiture à l'intérieur de la parcelle. En effet, les offres de stationnement étant assez importantes dans les zones urbaines, il n'est pas nécessaire d'empiéter sur le terrain inutilement. La maison bénéficie en outre d'un petit jardin avec terrasse et d'un petit espace végétalisé au sud-est.

Enfin, la volumétrie totale de la maison est compacte, ce qui réduit considérablement les déperditions en matière de chauffage. Les verrières en façade donnent de la légèreté à la bâtisse et contrastent avec la lourdeur de la toiture à deux pentes avec débord. Elles sont de plus protégées de la chaleur en été par ces mêmes débords et la végétation.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !