Plan de maison de plain-pied de 100 m²

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 100 m²
100 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de plain-pied de 100 m² est parfaite pour un jeune couple en première acquisition immobilière. La possibilité d’extension permet de faire évoluer le volume au fil des années et de créer des chambres supplémentaires.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 100 m²

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Fonctionnelle, compacte et ouverte sur une belle terrasse prolongée par le jardin, cette maison propose tout le confort et le charme d'un premier habitat. Développée en plain-pied avec deux chambres, sa conception laisse envisager dans un second temps la réalisation d'une extension pour créer de nouvelles chambres.

Adaptée à une zone périurbaine comme à un contexte rural, cette maison peut être construite sur un terrain de surface variable, à la condition que la voie publique soit implantée au sud de la construction pour l'optimisation de l'exposition lumière.

L'habitat répond à un mode de construction traditionnel avec sa toiture à deux pentes. En fonction des particularités architecturales régionales, l'inclinaison et le revêtement des toits peuvent être adaptés et modifiés. De grands dépassés de toiture sont prévus pour protéger l'entrée des intempéries et la chambre principale du soleil du sud.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 100 m²

Plan au sol

© Luc Journault

L'accès à la maison se fait par la terrasse qui mène à l'entrée. Sur la gauche, le garage est également en lien direct avec le sas d'entrée.

L'espace jour est constitué d'un séjour-salon qui distribue une cuisine fermée avec cellier. La superficie de 100 m² est parfaitement optimisée. Le séjour-salon et la chambre parentale jouissent de la vue sur la terrasse et le jardin avec une belle exposition lumière. Le séjour possède aussi une belle superficie. Le cellier et l'entrée servent en outre de zone tampon entre les pièces de vie commune et le garage.

Les espaces de nuit comprennent deux chambres, une salle de bain commune avec baignoire et douche, et des WC indépendants. Le couloir, qui distribue les espaces nuit inclut un rangement en son extrémité afin de gagner en place et proposer des chambres de taille correcte. Pour une salle de bain plus grande, il sera toujours envisageable de casser la cloison la séparant des WC et de fusionner ces deux pièces. Enfin, la distribution de ces espaces offre la possibilité de développer facilement une extension ultérieure pour de nouvelles chambres.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 100 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Afin de profiter de l'orientation sud, la maison a été construite au plus loin de la voie d'accès, en limite du fond de la parcelle. Cette implantation a permis de développer une grande terrasse et un jardin donnant côté rue et exposés plein sud. Le séjour et la chambre parentale profitent également de cette belle exposition à la lumière.

La maison est placée à la limite latérale est afin de pouvoir imaginer ultérieurement une extension et le développement de nouvelles chambres sur la partie ouest du terrain. La cuisine, la chambre d'enfant et la salle de bain sont orientées au nord et se trouvent en vis-à-vis avec une parcelle de jardin plus exiguë. Une porte du garage donne également accès à l'arrière de la maison pour permettre son entretien.

Pour vous protéger des voisins, il sera possible de créer une terrasse arborée, à condition de respecter la taille et le volume des arbres. Dans ce cas, pensez à ne pas placer vos arbres devant les baies vitrées, des arbustes sont généralement préférables en premier plan, et à positionner les végétaux les plus esthétiques vers vos fenêtres pour en profiter.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !