Plan de maison de plain-pied de 160 m² avec 4 chambres

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 160 m² avec 4 chambres
160 m²
6 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison de 160 m² avec ses quatre chambres et ses deux salles de bain convient parfaitement à une grande famille. De forme rectangulaire et de style moderne, elle est percée de nombreuses ouvertures qui apportent lumière et esthétique.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 160 m² avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    160 m²

  • Terrain

    650 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de conception moderne présente une architecture très compacte, un grand living room avec des espaces séparés permet ainsi aux habitants d'avoir des espaces de communication qui restent intimes et dont le volume sonore n'est pas trop important.

La structure porteuse de la maison est extérieure. Elle comprend un mur de refend qui la traverse du nord au sud et marque aussi une séparation dans le salon. Celui-ci est particulièrement spacieux afin de pouvoir recevoir amis et famille. Cet espace situé au niveau de l'entrée pourra être converti en bibliothèque, salle de jeu ou salle à manger. Les quatre chambres sont quant à elles regroupées dans un même bloc.

Le béton et les parements en bois donnent du caractère à cet habitat et participent à sa modernité. L'esthétique des façades est aussi rythmée par la régularité des ouvertures. Le volume rectangulaire de la maison est recouvert par une toiture multipente qui déborde et ombrage légèrement les façades ; elle allège et affine ainsi la construction, un peu massive. Les pans en bois de la hauteur des ouvertures peuvent évoluer en panneaux pivotants et venir recouvrir les ouvrants. Cette option permettra de créer de nouveaux ombrages ou de clore l'espace et les vues depuis l'extérieur.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 160 m² avec 4 chambres

Plan au sol

© Pauline Hégaret

L'entrée s'effectue depuis le nord-ouest. Elle donne accès à une très grande pièce comprenant trois zones : la cuisine-salle à manger, le séjour et un second salon plus cosy. En additionnant les superficies, on obtient une surface de 75 m². Au sein de cette vaste pièce ouverte, les espaces restent néanmoins définis et délimités, que ce soit grâce au plan de travail en angle de la cuisine ou à la cloison semi-fermée séparant les deux salons.

De grandes ouvertures sont par ailleurs présentes sur la majorité des façades : ainsi, le second salon dispose d'une baie vitrée avec accès à la terrasse qui longe toute la façade sud, tandis que la cuisine bénéficie de fenêtres sur sa façade est et de l'éclairage traversant depuis les baies vitrées orientées sud du salon. Un premier sas, placé au centre du plan, donne sur des WC et une salle de bain collective tout en les isolant du salon.

L'espace des chambres est ensuite accessible depuis la cuisine. Il occupe toute l'aile nord et propose des pièces de belle superficie (12 à 16 m²), suffisamment spacieuses pour contenir des étagères ou armoires. Dans cette configuration, l'espace nuit à lui-même été scindé en deux zones, et ce, toujours dans le but d'offrir un maximum d'intimité aux habitants. Ainsi, on accède au couloir central distribuant les chambres de 14 et 12 m² par une première porte coulissante, puis aux deux dernières chambres et à une salle de bain commune en passant une seconde porte, coulissante aussi. Symétriques, les deux pièces situées à l'extrémité nord de la maison ont ainsi une plus forte indépendance, surtout qu'elles possèdent un accès direct sur l'extérieur, à l'est pour l'une, à l'ouest pour l'autre.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 160 m² avec 4 chambres

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La parcelle étant de taille moyenne comparée à la superficie de la maison, celle-ci a été implantée de manière centrale. Un espace de stationnement a été prévu côté voie publique, permettant ainsi d'utiliser cet espace peu intime.

Cette maison rectangulaire est divisée en deux parties aux fonctions distinctes. La moitié sud contient les espaces de vie collective ainsi que l'entrée, tandis que la partie nord répond aux fonctions plus intimes : y sont comprises les chambres à coucher, la salle de bain, les distributions, etc.

Enfin, largement vitrée, la construction est percée de hautes fenêtres et portes vitrées qui viennent étirer son volume compact. La terrasse, exposée plein sud, est accessible depuis les grandes baies vitrées du salon. Elle permet non seulement de prolonger l'espace de convivialité pendant les beaux jours, mais d'augmenter aussi visuellement le volume de cette vaste pièce.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !