Plan de maison à étage de 70 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison à étage de 70 m²
70 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison contemporaine de 70 m² joue du prolongement des volumes vers une terrasse à l’étage et le jardin au rez-de-chaussée. Originale, elle prouve qu’il n’est pas utile d’avoir une grande maison pour proposer une architecture design.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 70 m²

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    200 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud et Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

    Terrain en pente

Cet habitat urbain est prévu pour une famille. La déclivité du terrain permettant un aménagement en R-1, un espace nuit avec deux chambres a pu être aménagé. Les deux niveaux développés sur la longueur s'ouvrent sur des espaces prolongés à l'extérieur offrant une lecture des volumes optimisée. La maison de 70 m² est en outre implantée en milieu urbain sur une petite parcelle présentant une forte pente vers le sud.

Cette maison propose une volumétrie simple. Son style contemporain est marqué par le choix d'une continuité des matériaux entre la toiture et la façade. Le module principal, implanté au niveau de la rue, repose sur un sous-bassement, abritant les fonctions nuit, en retrait des façades de l'étage. Le mur de séparation avec la parcelle voisine à l'est est en pierres apparentes, ainsi que le mur en biais accompagnant la pente le long de la façade ouest de la maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 70 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol du sous-sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

On accède à la maison directement depuis la rue, par un porche orienté au nord. L'entrée, aménagée d'un placard, est reliée à l'escalier accédant au « sous-sol ». Le vestibule dessert des sanitaires séparés et un local cave/cellier en accès direct avec la terrasse en façade ouest. Le bloc séjour, salon et cuisine est totalement ouvert. Cet espace de vie communique largement avec les terrasses qui doublent quasiment sa surface et permettent de prolonger le salon sur l'extérieur ainsi que la salle à manger.

L'escalier d'accès au sous-sol débouche sur un dégagement qui permet de se rendre directement à la terrasse et au jardin. Ce niveau propose deux chambres ainsi qu'une salle de bain. La chambre aménagée au sud s'ouvre largement sur une terrasse « privative », tandis que la seconde communique avec la terrasse en longueur à l'ouest. Cette dernière est en partie enterrée par rapport à la pente du terrain. Le muret de soutènement en pierres apparentes vient par ailleurs recréer un paysage minéral pour cette chambre.

En outre, la volumétrie de la maison étant compacte, les déperditions thermiques sont réduites. Les façades vitrées sont également protégées de la surchauffe en été par les grands débords de toiture. Les chambres en sous-sol sont quant à elles abritées des rayons du soleil grâce au toit que forme le sol de la terrasse à l'étage.

Plan en situation de cette maison à étage de 70 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Implantée en limite de voie publique au nord, et de la parcelle à l'est, l'entrée de la maison se fait depuis la rue, par un porche. Développé dans le sens de la longueur, l'habitat oriente largement ses vues vers le paysage en contrebas au sud. La maison s'intègre dans la pente avec un accès aux espaces de vie depuis le niveau rue et l'aménagement des espaces nuit en « sous-sol » au niveau du jardin.

Cette petite maison de 70 m² bénéficie de larges terrasses prolongeant les espaces intérieurs vers l'extérieur. Ainsi, la pièce de vie surplombe le jardin en contrebas, tandis que la terrasse à l'ouest prolonge la salle à manger et la cuisine. Le terrain en pente forte permet par ailleurs d'offrir une terrasse au sud, en « sous-sol », pour les espaces intimes.

Des haies mixtes pourront venir border les limites sud et ouest de la parcelle. Quelques arbres compléteront alors les aménagements paysagers. Sur cette petite parcelle, les espaces végétalisés sont à privilégier afin de réduire l'imperméabilisation des sols au maximum.

Enfin, au besoin, la terrasse couverte en hauteur en prolongement du séjour pourra être fermée pour aménager un espace de vie plus grand.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !