Plan de maison de plain-pied avec 3 chambres et garage

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied avec 3 chambres et garage
130 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Avec son jardin, sa belle terrasse exposée sud et ses grandes chambres, cette maison dégage une atmosphère chaleureuse, propice aux week-ends en famille ou entre amis. Elle exploite habilement les deux volumes qui la composent pour répartir intelligemment les pièces.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied avec 3 chambres et garage

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    1 150 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Mobilité réduite

Cette habitation de belle taille est une maison conviviale, qui a été conçue pour convenir à différents usages. Elle s'imagine aussi bien en habitation principale pour une famille avec enfants, qu'en résidence secondaire pour permettre la cohabitation de plusieurs amis ou familles (au vu de la grande surface des chambres).

Malgré une mise en œuvre traditionnelle, la présence d'une toiture classique (tuiles ou ardoises) et des volets battants en bois, cette maison dégage également un esprit contemporain grâce à l'organisation originale des espaces : deux parallélépipèdes décalés l'un de l'autre qui créent une terrasse bien abritée. De plus, l'alternance de niveaux entre les toitures crée un certain dynamisme : toit plat pour le garage qui apparaît un arrière-plan, toiture à deux pentes pour le volume nuit, toiture à une pente pour le volume jour.

Autres plans du même type

Plan de maison en Y
Plan de maison en Y
Télécharger en .pdf

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied avec 3 chambres et garage

Plan au sol

© CL

La disposition du plan de cette habitation est simple et cohérente : deux volumes pour deux usages. Ainsi, le module au sud-ouest accueille les espaces de vie et le garage, tandis que le volume situé au nord-est reçoit les espaces nuit. C'est l'entrée qui distribue ces deux entités et les fait communiquer.

Le volume principal comprenant les espaces de vie commune se compose d'une immense pièce à vivre (avec table à manger et salon), qui se prolonge par une cuisine ouverte. Dans cette pièce, une vaste baie vitrée permet de profiter de la terrasse, orientée plein sud. Ce volume est donc marqué par une grande liberté, à la manière des lofts contemporains. Selon les préférences, il est toutefois possible d'imaginer une cuisine fermée, qui communiquera également avec un vaste cellier. Dans cet espace à vivre, on retrouve aussi une porte de service, qui permet d'accéder à une allée pavée, qui mène au jardin.

Dans le second volume, un couloir distribue trois grandes chambres, dont l'une possède un accès direct avec une salle d'eau et un dressing. Cette dernière chambre possède de plus une orientation idéale à l'est. Quant aux deux autres, elles se partagent une seconde salle de bain. Ce bloc contraste avec la pièce à vivre de par son cloisonnement, même si l'aspect loft n'est pas oublié, puisque chaque chambre possède une belle de superficie (presque 20 m²).

Plan en situation de cette maison de plain-pied avec 3 chambres et garage

Plan en situation

© CL

Implantée en fond de parcelle, cette maison de plain-pied est reliée à la voie publique par une petite allée privée. Le contexte périurbain ou rural de cette habitation lui permet de s'étaler sur une grande superficie, sans avoir à intégrer d'étage. L'accès est ainsi facilité puisqu'il débouche sur un auvent couvert permettant de garer un véhicule. À droite de ce dernier, on retrouve l'entrée principale, qui dessert les espaces de jour et de nuit. C'est un point névralgique de l'habitation puisqu'il relie et articule les deux modules qui la composent.

En outre, l'habitation a été adossée à la limite séparative du terrain, côté ouest. Cette configuration permet à la fois de créer une terrasse totalement abritée des vues et du vent, tout en laissant un large accès au jardin depuis l'allée privée. On préconisera toutefois l'installation de stores intérieurs sur les baies vitrées du salon, afin d'occulter un trop fort ensoleillement l'été en deuxième partie de journée. Afin de faciliter la circulation extérieure et les liaisons intérieur/extérieur, on remarquera que la terrasse pavée se prolonge sur l'intégralité du pourtour de la maison.

Côté évolutivité des espaces, on notera que les chambres peuvent être fusionnées. Quant au garage, il reste une surface potentiellement utilisable pour une pièce supplémentaire.

 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !