Plan de maison de 120 m² avec suite parentale

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 120 m² avec suite parentale
120 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette grande maison de 120 m² est de conception traditionnelle avec toutefois quelques petites touches contemporaines sur la façade donnant sur le jardin. Composée de deux grands volumes, elle joue avec les matériaux et la disposition des pièces.

Caractéristiques de ce plan de maison de 120 m² avec suite parentale

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    900 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison bénéficie de quatre chambres de 10 à 16 m² pour la suite parentale. C'est une demeure conviviale et ouverte sur l'extérieur, qui permet de profiter au maximum des beaux jours. Elle s'adaptera à une famille.

L'habitation est conçue avec une ossature en bois, ce qui permet de réduire la durée du chantier. Elle présente une structure assez simple et traditionnelle, avec une toiture à deux pans, mais propose quand même quelques éléments plus design. Ainsi, la façade nord correspond dans son esthétique à une maison tout à fait classique, tandis que la façade sud, qui donne sur le jardin, renvoie à une esthétique beaucoup plus contemporaine avec son bardage en bois et son toit surélevé.

Les habillages des façades sont traités de manière différente, et ce, afin de montrer les particularités fonctionnelles de chaque espace : un bardage en bois pour la partie jour, et un enduit traditionnel pour la partie nuit.

Le volume nuit est de plus surmonté d'une partie de façade en retrait de manière à décoller le volume de la toiture et ainsi présenter une ambiance plus légère. Cette surélévation reprend le bardage en bois du volume jour, dans un jeu de dialogue entre les éléments de composition de la maison.

 

 

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 120 m² avec suite parentale

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Le plan de cette maison rectangulaire de 120 m² joue du décalage entre deux blocs distincts qui se répondent et communiquent via un troisième volume, la salle à manger.

L'entrée se situe sur la façade nord, via une petite allée. On accède alors directement à une grande salle à manger. La pièce est totalement vitrée, ce qui délimite chaque volume de façon originale et contemporaine, tout en préservant les perspectives vers l'extérieur. De part et d'autre de la porte, deux grands dressings font office de vestiaires.

À l'ouest de la salle à manger se trouve une grande cuisine équipée d'un îlot de cuisson central agrémenté d'un bar. Cette pièce bénéficie d'une hauteur relativement importante, avec des châssis vitrés (encadrements en métal, fixes ou mobiles, enchâssant une surface de vitrage) en hauteur, ce qui offre un apport de lumière important dans cet espace de vie très central. La cuisine est complétée d'un cellier au nord auquel répond en symétrie une cave, dont on accède depuis l'extérieur. Au sud de la cuisine, le salon est accessible depuis une cloison vitrée. Aménagé avec une hauteur de plafond moins importante pour créer un espace cosy, il est un lien visuel avec le jardin, par sa large baie vitrée au sud ainsi que ses deux ouvertures sur la terrasse.

À l'est de la salle à manger se trouve le second volume dédié à l'espace nuit. On y accède depuis un couloir qui dessert quatre chambres, des WC séparés et, au fond, une salle de bain avec baignoire. Les deux plus petites chambres de 10 m² prennent place au nord, tandis que la suite parentale et la dernière chambre, presque aussi grande, sont au sud. La suite est en outre équipée d'une salle d'eau en tête de lit.

Plan en situation de cette maison de 120 m² avec suite parentale

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Implantée en milieu de parcelle, la maison est accessible depuis une allée en bois située au nord ; allée qui répond de manière symétrique à la terrasse au sud. Une aire de stationnement, devant la maison, est abritée par un simple auvent qui prolonge le toit de la cuisine.

La terrasse se trouve à l'intérieur des deux espaces, ce qui renforce l'aspect tout à fait intime et préservé du lieu. Avec sa position centrale, c'est une zone d'articulation entre les espaces de vie. Les perspectives qu'offrent les larges façades vitrées fournissent à l'ensemble une véritable et élégante relation intérieur/extérieur. Il conviendra de végétaliser de manière appropriée les terrasses afin de protéger les baies vitrées de la chaleur des rayonnements du soleil. Ainsi, une haie arbustive mixte pourra venir cacher la vue en bordure ouest de la parcelle, tandis que le reste de la parcelle sera largement plantée d'arbres et arbustes.

Les volumes de la maison sont plutôt compacts ce qui permet d'éviter au maximum les déperditions de chaleur. Les façades sont très ouvertes au sud, et ce, afin de bénéficier d'un apport de lumière optimal toute l'année. Et, grâce à la toiture qui surplombe la terrasse, on évite les surchauffes en été.

Les architectes ont aussi envisagé quelques évolutions possibles. En effet, l'auvent de l'abri de voitures peut être fermé pour aménager un espace supplémentaire. De même, la terrasse pourra également proposer un nouvel espace de vie intérieur.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !