Plan de maison moderne de 120 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison moderne de 120 m²
120 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine de plain-pied et de 120 m² s’organise selon deux volumes décalés l’un par rapport à l’autre. Cette construction lui confère toute son originalité. Elle mixe avec brio recherche paysagère et effort énergétique.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne de 120 m²

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

Avec ses trois chambres, cette maison est idéale pour une famille avec enfants. Le très grand espace de vie, totalement ouvert à la façon d'un loft, offre la possibilité de vivre ensemble très aisément. Le soin apporté à l'aménagement dans un paysage composé caractérise également le vocabulaire vert de cette habitation.

Cette maison s'implante dans un milieu périurbain sur une petite parcelle étroite et en longueur, à l'angle de deux voies publiques.

La conception joue habilement sur un principe de volumes en longueur « glissant » l'un contre l'autre. La construction mixte ossature en bois avec des murs de refend en béton pour l'inertie. Le volume au nord, avec sa toiture-terrasse végétalisée accueille les espaces nuit ; il est habillé d'un bardage en bois. Le volume au sud, avec sa toiture à un pan abrite les espaces jours ; il est largement vitré au sud. La grande toiture fait également office d'auvent pour abriter une voiture.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne de 120 m²

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès à la maison se fait en façade est par un hall aménagé avec un vestiaire et des WC séparés.

Le module sud dédié aux espaces jour est totalement ouvert de manière à offrir un esprit « loft », renforcé par la grande hauteur sous plafond. Ce volume reçoit la cuisine proche de l'entrée de la maison, aménagée avec un îlot de cuisson central, un plan de travail d'angle à l'arrière, et de deux pièces annexes : une buanderie et un cellier de part et d'autre du plan de travail. La cuisine bénéficie de la lumière est par une fenêtre triangulaire en hauteur. Elle est totalement ouverte sur le salon-séjour, donnant sur une terrasse étroite au sud et une autre plus grande à l'ouest. La façade sud est largement ouverte, proposant une relation étroite avec l'extérieur et le paysage aménagé.

Un couloir dessert les trois chambres ainsi qu'une salle de bain équipée d'une baignoire et d'un plan vasque. Les deux plus petites chambres sont équipées de placards muraux, tandis que la troisième, plus grande, bénéficie d'une salle d'eau en arrière de la tête de lit (avec vasque et douche) et d'un dressing. Le mur séparant le couloir du volume jour est percé de baies de manière à mettre en communication les deux modules. Les parois pleines de ce mur se positionnent néanmoins en vis-à-vis des portes d'entrée des chambres afin d'en préserver l'intimité.

Plan en situation de cette maison moderne de 120 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée dans le sens de la longueur de la parcelle. L'accès se fait au nord, jusqu'à un espace de stationnement sous auvent. Les habitants peuvent aussi accéder directement à l'habitation depuis la rue via une « passerelle » en bois.

L'orientation et la volumétrie de la maison lui confèrent un bon apport de lumière tout en évitant les surchauffes, les volumes compacts réduisant les déperditions énergétiques. La large façade sud est protégée de la surchauffe en été par le débord de toit, tout en laissant passer les rayons du soleil plus bas en hiver. La maison présente une large exposition au sud.

Le principe de « longueurs construites » est prolongé sur les espaces extérieurs. La terrasse à l'ouest vient ainsi étendre l'espace jour sur l'extérieur. Une longue terrasse borde également le volume jour au sud, abritée sous le débord de toit, elle-même cernée de végétation. Une haie arbustive mixte vient marquer la limite séparative au nord. Une ligne arbustive accompagne par ailleurs l'entrée de la parcelle vers la maison. Quelques arbres et arbustes complètent le paysage, implantés en ligne pour renforcer l'effet de longueur, principe constructif de la maison.

La toiture orientée au sud pourra recevoir des panneaux photovoltaïques. La pente du toit permet en outre la mise en place de châssis vitrés en hauteur, au nord de ce volume jour, afin d'avoir une bonne circulation de l'air à travers les différents modules de la maison. La forte présence du végétal rafraîchit naturellement la construction.

Enfin, l'auvent servant d'abri pour les véhicules peut être fermé pour créer une extension. Le principe de volume en longueur permet de prolonger l'espace nuit à l'ouest.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !