Plan de maison de 130 m² avec 2 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 130 m² avec 2 chambres
130 m²
4 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison de ville se développe en longueur, sur une parcelle étroite, et fait cohabiter 130 m² distribués sur deux niveaux. Elle intègre aussi en front de rue un bureau pour une potentielle activité libérale, et un extérieur très végétalisé.

Caractéristiques de ce plan de maison de 130 m² avec 2 chambres

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    300 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Combles aménagés

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison est implantée en milieu urbain sur une petite parcelle étroite et tout en longueur donnant sur la voie publique. Sa conception simple se développe sur deux niveaux. La partie séjour, avec vue sur le jardin est de plain-pied. Tous les espaces de vie commune sont aménagés au rez-de-chaussée, tandis que les espaces nuit sont conçus à l'étage. Le toit plat, quant à lui, permet de créer une terrasse végétalisée en l'absence de grand terrain.

Côté rue, le bloc se développe sur deux niveaux. La toiture à deux pans s'intègre dans une logique de front urbain traditionnel ; le pan sud de la toiture pourra en outre être revêtu de panneaux photovoltaïques. Les façades ouest et sud pourront s'habiller d'un bardage en bois tandis que celles au nord et à l'est pourront être enduites de manière à s'intégrer au mieux au contexte urbain.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 130 m² avec 2 chambres

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès à la maison se fait par la façade est depuis le chemin. La porte d'entrée donne sur un large vestibule s'ouvrant sur le séjour, des WC séparés, le bureau ainsi que sur l'escalier d'accès à l'étage. Un placard-vestiaire prend place sous ce dernier.

Le bureau peut fonctionner de manière indépendante avec son entrée directement sur la rue. Il est également connecté au reste de la maison et donne alors sur le hall. Il offre un bel espace permettant d'aménager des rangements ainsi qu'un bureau et une table de réunion. Il profite aussi des commodités (WC et cuisine) à proximité.

L'espace séjour, salon et cuisine est totalement ouvert. La cuisine est équipée d'un bar et d'une buanderie-cellier indépendante. Les espaces sont largement ouverts sur l'extérieur par de grandes baies vitrées coulissantes permettant une immersion totale avec le paysage et les terrasses aménagées. Le salon trouve son vis-à-vis à l'extérieur grâce au mobilier aménagé sur la terrasse à l'est. Une grande baie coulissante dans la salle à manger s'ouvre largement sur le sud.

L'escalier positionné au cœur de l'espace de vie dessert deux chambres à l'étage, aménagées sous les rampants et équipées d'une salle de bain et d'un grand dressing. Cette montée d'escalier est bordée de bibliothèques et bénéficie d'un éclairage naturel par des châssis verticaux donnant sur les chambres. Les deux salles de bain proposent des équipements différents : une grande douche pour l'une et une baignoire pour l'autre. Les placards sont placés en tête de lit, ce qui laisse un espace relativement confortable dans le reste de la pièce. Les deux chambres sont éclairées par des châssis vitrés en façade nord et se prolongeant en verrière en toiture.

Plan en situation de cette maison de 130 m² avec 2 chambres

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée en limite nord de la voie publique et à l'ouest de la parcelle. L'accès se fait depuis la rue par le portail vers un espace de stationnement, ou par le portillon vers une « passerelle » d'accès jusqu'à la porte d'entrée. Le reste est aménagé de terrasses et d'espaces végétalisés.

La maison propose de larges ouvertures à l'est et au sud, profitant ainsi d'une bonne exposition. L'orientation et la volumétrie permettent un bon apport de lumière tout en évitant les surchauffes. La façade sud, largement ouverte, est protégée par des arbres à feuilles caduques filtrant les rayons du soleil en été. La toiture, orientée au sud, pourra également recevoir des panneaux photovoltaïques, tandis que le toit-terrasse pourra être végétalisé pour une meilleure isolation. Le sol de l'espace de stationnement devra enfin être poreux de manière à réduire au maximum l'imperméabilisation des sols.

La petite parcelle entourant la maison est équipée d'un platelage (cheminement piéton en bois). L'allée se prolonge jusqu'au fond du terrain en bordant la large terrasse au sud. Les espaces de vie extérieurs sont largement accompagnés de végétaux : des arbres ombrageant la terrasse et la façade sud, et une haie mixte en fond de parcelle.

Un espace de stationnement est prévu à l'entrée nord. La parcelle est séparée de la rue par un muret de 1,60 m de haut avec portail et portillon. L'espace de stationnement pourra être bâti ultérieurement dans le prolongement de la construction sur deux niveaux. De même, le bureau pourra aisément se transformer en deux chambres avec salle de bain.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !