Plan de maison de plain-pied rectangulaire

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied rectangulaire
105 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Simple, mais fonctionnelle, cette maison de plain-pied dispose d’un jardin bien abrité des regards et d’un garage traversant, qui communique avec ce dernier. Elle propose trois chambres de taille standard ainsi qu’un bel espace de réception.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied rectangulaire

Maison

  • Surface

    105 m²

  • Terrain

    700 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Avec ses trois chambres, cette maison convient autant à un couple avec ou sans enfants qu'à des retraités souhaitant disposer d'une chambre d'amis et d'un bureau. Grâce à une architecture simple et discrète, cette maison saura s'adapter à un environnement périurbain ou rural, et s'intégrer dans un lotissement composé de maisons individuelles aux tailles et formes diverses.

De plus, malgré sa mitoyenneté et sa localisation dans une zone dense, elle réussit à offrir de l'intimité à ses habitants, comme on l'observe sur cette esquisse représentant une vue depuis le jardin.

Le volume principal de la maison est mis en valeur par le jeu des matériaux : il est recouvert d'un bardage en bois tandis que les extrémités de la maison sont simplement enduites. Il est également habillé par de larges baies vitrées qui communiquent aisément avec la terrasse.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied rectangulaire

Plan au sol

© Luc Journault

La disposition des pièces sur ce plan de maison rectangulaire est assez classique. Ainsi, une fois passé le hall d'entrée, on pénètre directement dans la pièce la plus agréable et lumineuse de la maison : le salon/séjour, donnant sur le jardin orienté au sud, un espace plutôt spacieux de 40 m², propice à la détente. Quant à la cuisine, bien qu'adjacente, elle est fermée et dispose de sa propre organisation : une table pour y déjeuner et un cellier qui fait office d'arrière-cuisine.

L'espace nuit est par ailleurs bien cloisonné et à l'écart des pièces de vie. La salle de bain a alors été placée entre l'une des chambres et le salon afin de limiter la propagation du bruit. Cette chambre, la plus grande des trois, dispose également d'une vue privilégiée sur le jardin et de deux penderies. À ce titre, on peut aisément penser qu'elle sera la chambre parentale. Les deux autres, qui donnent sur la voie publique, sont plutôt petites et conviendront à des enfants, mais pourront s'avérer un peu étroites quand ces derniers grandiront. Toutefois, on peut imaginer gagner quelques mètres carrés en réduisant la taille du salon et du cellier. Comme il n'y a pas de salle de bain privative pour les parents, une douche et une baignoire ont été placées dans la salle d'eau.

Notons enfin que le garage est traversant et donc accessible depuis le jardin privatif.

Plan en situation de cette maison de plain-pied rectangulaire

Plan en situation

© Luc Journault

L'ambition de cette maison de plain-pied est de conserver des espaces extérieurs abrités dans un contexte de forte mitoyenneté, notamment sur sa façade sud, et ce, tout en respectant les contraintes du PLU.

La façade nord, côté voirie publique, est implantée à l'alignement des constructions mitoyennes (à environ 5 m pour permettre un stationnement devant le garage). Mais grâce à sa forme rectangulaire et son orientation, elle bénéficie d'une belle surface de jardin, dont profitent la chambre principale, le salon et le séjour.

Afin de conserver des espaces fonctionnels et une circulation fluide, la maison a été véritablement scindée en deux parties : l'espace de vie commune et celui plus intime des chambres. Finalement, on retrouve la même organisation que dans une maison à étage. En outre, contrairement aux nouvelles constructions, qui privilégient souvent une cuisine ouverte en lien avec le séjour, on retrouve ici une cuisine fermée et indépendante. Un choix qui a aussi ses avantages, car cette configuration permet à la famille de disposer d'une pièce conviviale pour prendre ses repas, avec tout le confort à proximité.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !