Plan de maison moderne en T

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison moderne en T
110 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Une maison d’architecture moderne qui allie intimité et convivialité. Cette construction de plain-pied est idéale pour une famille appréciant les grands espaces et désireuse d’un habitat hors normes.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne en t

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    1 300 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

Cette maison de plain-pied de 110 m² est un exemple d'architecture moderne. La simplicité formelle de l'habitation lui confère un caractère propice à l'intimité, que saura apprécier une famille à la recherche de calme et de grands espaces. La pièce à vivre, élément central de la maison, qui intègre à la fois le salon, le séjour et la cuisine, le tout largement ouvert sur le jardin par le biais de larges baies vitrées en son extrémité, est un lieu de rassemblement et de convivialité.

Toujours dans l'optique de modernité de la maison, les architectes proposent le béton comme matériau principal. La construction se situant sur une vaste parcelle, l'aspect minéral du béton permet un contraste entre les espaces intérieurs et extérieurs. De plus, la relation entre le béton et les façades vitrées apporte de la lisibilité aux espaces, et permet de rompre l'aspect massif de la construction. Il est cependant envisageable d'utiliser un autre matériau de construction, ce qui donnera un caractère différent à l'habitation.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne en T

Plan au sol

© Coéco - Collectif d'architectes

Le plan de cette maison de trois chambres joue sur une articulation entre trois volumes principaux qui composent la maison : l'espace de jour au centre, les deux espaces de nuit de part et d'autre du séjour. Outre l'aspect moderne que cette organisation donne au plan, la relation qu'entretiennent les différents modules entre eux offre aux habitants une liberté d'occupation des pièces.

Avec une pièce à vivre de 41 m², regroupant une cuisine largement ouverte sur la salle à manger, puis sur l'espace salon/terrasse, les architectes ont souhaité mettre en valeur la convivialité de la pièce principale. Elle possède en plus une position centrale de par la forme en T de la construction.

Pour ce qui est de l'aménagement des espaces nuit, chacune des ailes a été pensée afin de conserver une certaine intimité. Ainsi, il est envisageable de dédier l'une des ailes à un adolescent, quand la deuxième serait constituée de la chambre parentale et de celle d'un enfant en bas âge. Un autre scénario possible serait d'attribuer l'une des ailes aux parents, dans laquelle le garage serait transformé en bureau/bibliothèque. La seconde aile, quant à elle, serait l'espace enfant/adolescent.

Quel que soit le scénario choisi par les occupants, chaque chambre profite de grandes baies verticale donnant sur différentes vues du jardin, et bénéficie d'un éclairage solaire indirect tout au long de la journée. Ces grandes baies vitrées se retrouvent d'ailleurs sur tout le pourtour de la maison. Prévues en triple vitrage, elles participent aux performances énergétiques de la maison, permettant de réduire sensiblement la consommation d'énergie pour le chauffage en hiver.

Plan en situation de cette maison moderne en T

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Cette construction en T a été imaginée pour une zone rurale et sur une large parcelle. L'accès se fait, à pied ou en voiture, directement depuis la rue, en bordure est du terrain. La maison est implantée au centre de la parcelle, perpendiculairement à la rue, afin de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement dans la pièce de vie. Bien que la porte d'entrée soit située aux abords directs du garage, le plan nous incite à envisager un deuxième accès à la maison, par la terrasse, via les portes vitrées qui donnent sur l'espace de vie.

Le salon se prolonge par une terrasse couverte orientée plein sud, et entretient une relation privilégiée avec le jardin. De part et d'autre du bloc jour, s'articulent les espaces de nuit, plus intimes, car ayant la possibilité de se fermer totalement à l'espace de vie.

Pour ce qui est du jardin, outre les haies arbustives et autres arbres disposés sur le pourtour de la parcelle comme barrière visuelle, les occupants auront le libre choix des aménagements pour créer des ambiances diversifiées, mais aussi des jeux de lumière en filtrant la lumière du soleil dans les différentes pièces.

Le plan de cette maison pourrait également, à terme, devenir propice à recevoir. L'une des ailes pouvant être totalement privatisée, une maison d'hôtes peut être envisageable par les propriétaires.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !