Plan de maison à étage avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison à étage avec véranda
145 m²
5 pièces
4 chambres
3 salles de bain

Avec sa véranda en double hauteur entièrement vitrée, cette maison présente aussi l’avantage d’évoluer dans le temps. Son architecture se caractérise par une recherche de lumière naturelle et un jeu de transparence dans les espaces de jour.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage avec véranda

Maison

  • Surface

    145 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

De facture classique, la construction de cette maison de 145 m² se distingue surtout par son jardin d'hiver en double hauteur qui amène la qualité d'espace. Ce volume intermédiaire chauffé naturellement contribue aussi à un fonctionnement thermique optimisé. Ces vastes surfaces vitrées jouent sur des effets de transparence par opposition à l'opacité de la façade relativement peu ouverte. Ce volume agréable en demi-saison, surtout dans les climats tempérés, crée une interface entre l'intérieur et l'extérieur.

De mise en œuvre traditionnelle avec une maçonnerie et une façade enduite, cette maison est coiffée d'une toiture à quatre pentes avec une couverture zinc pour un rendu plus contemporain. Ce toit intègre également une verrière sur le pan nord afin d'amener un éclairage zénithal au noyau de distribution de l'étage (escalier-palier-couloir). Les terrasses sont traitées en bois. La véranda peut être réalisée en verre avec des profilés alu ou bien en bois et polycarbonate afin de réduire le budget.

Contemporaine et agréable, cette architecture, tout à la fois sobre et fonctionnelle, n'exclut pas pour autant des espaces d'exception qui font la qualité d'un projet.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage avec véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CL

Plan au sol de l'étage

© CL

L'accès à la maison se fait par un petit jardin, en retrait par rapport à la rue. L'entrée dessert d'une part les espaces de vie, et de l'autre une première partie des espaces de nuit. Le hall donne aussi accès à l'escalier. La partie jour rassemble plusieurs pièces en lien les unes avec les autres grâce à un jeu de verrières. En effet, dans la pièce de vie des cloisons-atelier font office de séparation avec le hall et la cuisine semi-ouverte. Ces effets de transparence créent un lien visuel entre ces différentes pièces. Les sources de lumière naturelle, indirectes, mais omniprésentes qualifient les espaces de vie, et amènent une sensation de volume. L'œil n'étant arrêté par aucune cloison opaque.

Dans le séjour, la véranda ouvre sur le jardin, mais se prolonge aussi à l'intérieur de la pièce grâce à une verrière qu'on peut complètement ouvrir. L'accès au jardin se fait à la fois par la cuisine et par la véranda. Cet espace intermédiaire pourra se transformer en salon, à la demi-saison. En été, il devra être occulté par des stores à lames orientables et largement ouvert pour éviter les surchauffes. À droite de l'entrée, un couloir dessert l'espace nuit du rez-de-chaussée. Ils se composent principalement d'une suite parentale ou chambre d'amis, équipée d'une salle d'eau et de WC séparés. Située dans l'angle sud-ouest, cette chambre s'oriente, comme celles de l'étage, vers le jardin, plus calme et intime que la rue. Adossée au pignon mitoyen, elle ne dispose que d'une seule fenêtre. De fait, la destination de cette pièce peut, à terme, être reconsidérée.

L'escalier en quart tournant débouche sur un palier/bureau de plus 6,5 m², élargi et éclairé par la lumière apportée par une verrière en toiture. Cet espace de distribution dessert une salle de bain et deux chambres. L'une, d'une surface de 12 m², dispose de deux fenêtres plongeant sur le jardin et d'une salle d'eau ; la seconde, spectaculaire, car spacieuse (18,5 m²) et en mezzanine, donne directement sur le volume en double hauteur de la véranda. Située à l'opposée, une troisième chambre, elle aussi très vaste (19 m²), est accessible par un petit dégagement équipé d'un placard.

Plan en situation de cette maison à étage avec véranda

Plan en situation

© CL

Inscrite ici dans un contexte urbain assez dense, cette maison familiale est implantée quasiment au centre d'une parcelle étroite. En retrait par rapport à la rue, elle occupe presque toute la largeur du terrain. Sa volumétrie parallélépipédique suit les lignes du terrain, lui-même encadré de haies qui font office de brise-vues naturels. Cet environnement périurbain, voire urbain implique une mitoyenneté sur l'une, voire deux de ses façades, en l'occurrence le pignon sud-ouest. Son orientation favorable autorise la présence d'une véranda et de verrières au sud-est.

Le jardin est bordé de haies qui permettent d'isoler de la vue des voisins et de filtrer agréablement le rayonnement solaire. Aménageable sans contrainte particulière, il est accessible par l'intérieur comme par l'extérieur, ce qui facilite le transport d'outils ou autres équipements de loisirs. Un patio logé dans un petit retrait de la façade côté jardin fait le trait d'union entre la cuisine et la véranda.

De vaste superficie et avec un étage entièrement consacré aux espaces nuit, cette maison peut accueillir une grande famille puisqu'elle dispose de trois chambres. Les architectes ont également prévu des possibilités d'évolution, afin de l'adapter aux variations du mode de vie de ses habitants. Cette évolutivité peut répondre aux besoins d'autonomie de futurs ados (espace de musique, de vidéoprojection, etc.), à la nécessité de travailler à domicile (transformation d'une chambre en bureau) ou à l'accueil d'amis. De même, si le nombre de chambres est supérieur aux besoins, des changements de destination sont envisageables, comme la création d'une bibliothèque, d'un bureau ou d'une salle polyvalente pour les instruments de musique ou un vidéoprojecteur…

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !