Plan de maison à étage de 110 m² avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison à étage de 110 m² avec véranda
110 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

D’inspiration méditerranéenne, cette maison bénéficie de nombreuses commodités (garage, véranda, dressing, cheminée) et saura être fonctionnelle pour le quotidien de ses occupants. Classique, mais spacieuse, elle s’adapte à tous les besoins !

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 110 m² avec véranda

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette villa de 110 m² a été imaginée pour s'implanter dans le Sud de la France. Elle reprend d'ailleurs les codes de la villa méditerranéenne, avec un principe constructif composé de moellons de briques, l'application d'un enduit de couleur banche (type chaux) et la présence d'un toit à double pente en tuiles.

Cela dit, on peut aussi imaginer cette maison à étage avec un look plus contemporain, simplement en mettant en œuvre un toit plat et un revêtement de façade lisse. Cela ne changera d'ailleurs pas le caractère méridional de l'habitation, qui fait surtout la part belle à l'ensoleillement, en privilégiant notamment une orientation sud pour les pièces à vivre (salon/séjour) et la terrasse.

À l'extrémité est de la terrasse, on retrouve également une véranda qui permettra de profiter du soleil, même en hiver !

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 110 m² avec véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© NM

Plan au sol de l'étage

© NM

La distribution des pièces répond aussi bien aux besoins d'une famille qu'à ceux qui aiment recevoir des amis en grand nombre. Ainsi, la maison est dotée d'une grande entrée, qui permettra aux invités de se mettre à l'aise (penderie et sanitaires). Elle distribue le salon, largement ouvert sur l'extérieur et qui communique directement avec la terrasse et la véranda. Au centre de l'espace jour se trouve également une cheminée, qui dispersera sa chaleur dans l'ensemble de la maison en hiver. Dans l'angle nord-est, on retrouve une cuisine ouverte, point de convergence entre le salon et la salle à manger.

Outre l'entrée principale, plutôt élégante et bien aménagée, on peut également circuler dans la maison via la porte secondaire, située dans le garage. Cette entrée est très pratique puisqu'elle dessert un cellier et est située à proximité de la cuisine ; un cheminement qui permet de ranger facilement les courses. Outre cette zone fonctionnelle, le rez-de-chaussée accueille également une belle suite parentale, composée d'une salle de bain privée et d'un grand dressing. C'est une pièce idéale lorsque l'on souhaite une chambre plus indépendante/intime.

La configuration de l'étage reste classique, avec deux chambres orientées côté jardin, une salle de bain avec baignoire et douche et des WC indépendants. Les chambres sont parfaitement symétriques, on regrettera néanmoins leur taille assez réduite (seulement 10 m²). Le grand couloir peut aussi accueillir des rangements ou une bibliothèque, de quoi gagner un peu de place à l'intérieur des chambres.

Plan en situation de cette maison à étage de 110 m² avec véranda

Plan en situation

© NM

Cette villa, implantée au centre d'un vaste terrain, sera idéalement bordée de haies végétales et plantée d'arbres à caractère méditerranéen (oliviers, pins parasols, chênes). Une fois ces aménagements réalisés, les habitants bénéficieront d'un cadre de vie agréable, avec un jardin bien isolé des voisins.

Quant aux accès principaux de cette maison, qu'ils se fassent à pied ou en voiture, ils sont tous orientés au sud. C'est également le cas de la terrasse, située côté rue. La véranda, elle, bénéficie d'une exposition sud-est, qui rendra les petits déjeuners hivernaux bien plus agréables.

L'architecte a également laissé quelques possibilités d'aménagements et d'extensions, notamment au niveau du garage. Il est donc possible d'en créer un nouveau, en limite séparative. De plus, de par son orientation principale au sud et ses grandes baies vitrées, cette maison devrait garantir des économies d'énergie, notamment en chauffage.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !