Plan de maison rectangulaire à étage

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison rectangulaire à étage
120 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison de type longère privilégie une orientation sud pour profiter pleinement du soleil. Rectangulaire, elle offre une répartition intéressante des volumes et optimise ses 120 m².

Caractéristiques de ce plan de maison rectangulaire à étage

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    370 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison à étage reprend le principe constructif des longères d'autrefois, ces maisons rurales, étroites, en longueur et dotées d'un toit double pente. Elle conviendra très bien à une famille avec un ou deux enfants.

Au rez-de-chaussée, les deux façades principales s'ouvrent sur une terrasse en angle, orientée sud-ouest, qui dessert les pièces de jour. La maison est également entourée d'un cheminement périphérique en bois qui permet d'offrir une seconde entrée à la maison.

Ici, l'habitation a été imaginée avec une maçonnerie traditionnelle et une finition en enduit lisse. Pour donner un caractère plus contemporain à l'ensemble, les architectes se sont amusés à intégrer des volets coulissants d'un seul tenant. Mais, on peut évidemment privilégier, selon ses goûts, des volets roulants ou à battants. De même, la terrasse ainsi que les différentes allées pourront être en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison rectangulaire à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Coéco - Collectif d'architectes

Plan au sol de l'étage

© Coéco - Collectif d'architectes

Cette maison a un fonctionnement simple : le rez-de-chaussée accueille les pièces collectives en connexion avec le garage et le jardin, tandis que l'étage rassemble les pièces dites intimes (chambre et salle de bain).

L'entrée distribue assez directement tous les espaces de jour de la maison, rassemblés en un seul volume au rez-de-chaussée. À droite, on découvre une cuisine ouverte (pouvant être facilement rendue indépendante) et la salle à manger en continuité, qui recevra les repas quotidiens. À gauche, le séjour donne sur la terrasse extérieure en bois grâce à une baie vitrée en angle. Malgré l'importante surface vitrée du séjour, les habitants ne manqueront pas de rangements grâce à un meuble intégré à l'escalier, que l'on retrouve d'ailleurs à l'étage.

À noter : l'angle vitré est une bonne astuce pour agrandir les espaces. En effet, au-delà d'apporter une belle luminosité, il offre une impression de volume amplifiée. Parfait pour les surfaces modestes !

À l'étage, un couloir distribue les trois chambres en enfilade (orientées sud) et une salle de bain avec un WC indépendant. Chaque chambre est de type « hôtel », c'est-à-dire que la cloison de séparation avec le couloir intègre un bureau et un linéaire de rangements. Quant au couloir de 11 m², il pourra être bien exploité. Ici, les architectes ont opté pour une bibliothèque tout le long du mur, de quoi agrémenter cet espace de transition tout en gagnant une zone de rangements.

Plan en situation de cette maison rectangulaire à étage

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

L'accès à cette maison rectangulaire se fait soit depuis la rue à l'est, en prolongement de la place de stationnement et via la buanderie (on imagine que les propriétaires l'utiliseront pour les divers allers-retours nécessitant une voiture), soit par le cheminement en bois. Plus élégante, cette seconde entrée donne directement sur le salon.

Mitoyenne sur sa façade nord, cette maison s'ouvre plein sud dans la longueur de la parcelle. L'implantation en retrait par rapport à l'espace public rend possible la création d'une place de stationnement couverte par une toiture de type préau. Côté sud, un mur maçonné affirme l'adossement de la maison. A contrario, l'orientation de la majorité des pièces vers le sud crée un vis-à-vis avec le voisinage relativement important… Ceci étant dit, cette habitation pourra être étendue à l'ouest, contre le mur mitoyen. À l'extérieur, deux zones se distinguent : un jardin dit de « représentation » côté rue, et en fond de parcelle, un jardin plus intime à l'abri des regards à l'arrière de la construction.

Enfin, la place de stationnement pourra, à terme, être transformée en véritable garage ou atelier. Sur ce plan, la place est délimitée par une dalle de béton qui permet de récupérer les hydrocarbures. L'orientation plein sud et le mur aveugle au nord reprennent aussi les implantations ancestrales des longères afin de profiter au maximum du rayonnement solaire et de minimiser les déperditions thermiques. Ce système thermique passif pourra être complété par des dispositifs d'occultation pour limiter les risques de surchauffes estivales.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !