Plan de maison en V avec 2 chambres

Esquisse 3D Plan de maison en V avec 2 chambres
90 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Caractérisée par sa forme en V et un séjour donnant directement sur l’extérieur, cette maison de plain-pied présente une belle répartition des espaces, afin d’offrir le maximum de fonctionnalité et de confort à ses occupants.

Caractéristiques de ce plan de maison en v avec 2 chambres

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    480 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Prévue au sein d'une zone périurbaine à la fois dense et diversifiée, cette maison s'intégrera très bien dans un quartier composé de maisons individuelles de tailles et de formes diverses.

Malgré un mode constructif traditionnel conjuguant maçonnerie et toitures à deux pentes, l'implantation imposée en V permet de créer une belle dynamique à l'architecture de la maison.

Pour les matériaux, plusieurs options sont envisageables selon les contraintes budgétaires et les envies des propriétaires : soit conserver un style traditionnel en optant pour des matériaux adaptés aux particularités régionales, soit apporter une touche de modernité en utilisant des revêtements différents pour chacune des ailes de la maison, voire des matériaux moins conventionnels ou bruts.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en V avec 2 chambres

Plan au sol

© Luc Journault

L'accès à cette maison de plain-pied se fait par une allée située au nord de la parcelle. Composée d'un vestiaire, l'entrée possède une position centrale permettant d'accéder directement au garage, à l'espace nuit et aux différents volumes de l'espace jour. Elle s'ouvre sur un grand séjour de plus de 30 m², qui dispose d'une fenêtre et d'une baie vitrée donnant directement sur la terrasse extérieure et le jardin, et permettant ainsi de faire entrer un maximum de lumière grâce à une exposition sud. La cuisine fermée profite également de cette vue grâce à une fenêtre placée juste au-dessus de l'évier. Un large cellier attenant permet en outre de ranger l'ensemble des denrées de manière pratique et organisée. Les deux pièces ont été positionnées dans l'alignement du garage du fait de leur usage, permettant ainsi au séjour d'être pleinement isolé.

La seconde aile de la maison regroupe les espaces nuit desservis à l'aide d'un couloir central au bout duquel se trouve les sanitaires, indépendants. Côté sud-ouest, la priorité a été donnée à une chambre en particulier, qui bénéficie d'une superficie de plus de 16 m². Elle jouit aussi d'une exposition favorable et d'une grande baie vitrée autorisant un accès direct au jardin ainsi qu'une grande luminosité. De l'autre côté du couloir, la plus petite chambre reste de taille correcte (10 m²). Elle pourra accueillir un enfant ou se transformer en chambre d'amis, ou encore en bureau. La jonction entre les lignes droites et obliques des deux ailes a été utilisée pour placer la grande salle de bain, qui accueille une baignoire et une douche, ainsi qu'une double vasque.

Plan en situation de cette maison en V avec 2 chambres

Plan en situation

© Luc Journault

La maison a été implantée à 5 m de la rue pour permettre un stationnement devant le garage, et dans l'alignement de la parcelle côté est afin de libérer un chemin à l'ouest. Celui-ci crée une circulation possible entre le jardin sur rue et le jardin privatif, plus pratique pour l'entretien des espaces extérieurs notamment. La façade nord est située du côté de la voie publique.

Le terrain proposé est relativement réduit, avec une géométrie contraignante imposant un plan de maison en V. Cette forme présente toutefois l'avantage de placer la pièce principale au centre de la maison, en évitant les lignes droites, mais en conservant une bonne répartition des volumes. Ici, chaque aile possède une fonction : l'une se dédie aux espaces de nuit, tandis que l'autre regroupe les pièces de vie. Deux décrochés de façade ont en parallèle été créés : le premier permet de signifier l'entrée, tandis que le second préserve l'intimité de la grande chambre vis-à-vis du séjour et de la terrasse extérieure.

L'orientation et la disposition de la maison permettent de profiter d'une belle surface de jardin exposé sud et sud-ouest, au profit des vues depuis la chambre principale et l'espace de jour ; ce dernier occupe l'orientation plein sud de la construction. L'espace du jardin privatif est quant à lui protégé par l'implantation de la maison du côté de la voie publique.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !