Plan de maison à étage de 90 m²

Esquisse 3D Plan de maison à étage de 90 m²
90 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison traditionnelle de surface modeste est programmée pour évoluer au fil du temps et des besoins. Généreux en hauteur, l’espace sous le toit peut être aménagé. Elle s’intégrera facilement dans une zone périurbaine.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 90 m²

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    450 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Combles aménagés

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Pratique, fonctionnelle, lumineuse, c'est la maison familiale par excellence. Avec son espace jour clairement séparé de l'espace nuit à l'étage, et une implantation au centre d'une petite parcelle de 450 m². Facile à vivre, elle peut répondre aux attentes et au budget d'un jeune couple avec enfants qui se lance dans un premier projet de construction. Sa surface habitable de 90 m² et sa typologie correspondent au mode de vie actuel.

Pour un budget limité ou moyen, il conviendra de privilégier un mode constructif traditionnel : des parpaings avec une isolation en laine minérale renforcée. Côté jardin, le traitement de la façade pourra alterner un enduit et un bardage en bois qui mettra en valeur le volume du séjour et le décroché de la cuisine. Le bois participera aussi à la bonne intégration de la maison dans son environnement et rappellera le plancher de la terrasse. Dans une telle configuration, le toit à double pente, relativement haut, reprendra les particularités régionales du bâti traditionnel : une couverture en tuiles ou en ardoises, voire un bac acier, plus économique encore.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 90 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

L'accès à cette maison se fait par une allée paysagée qui mène à l'entrée principale. L'accès au garage situé à l'ouest est facilité par la position centrale de la construction. Une porte de service donne d'ailleurs directement du garage vers un petit hall. Partiellement refermé par un vestiaire, cet espace de quelques mètres carrés (4,5 m²) marque une transition avant de pénétrer à proprement dit dans la pièce à vivre. Il distribue aussi l'escalier qui mène à la zone de nuit à l'étage.

Passé ce petit sas d'entrée, on accède directement aux espaces jour, un salon-salle à manger d'une surface confortable (30 m²). Les architectes ont fait le choix d'une cuisine semi-ouverte sur le séjour, implantée à l'est. Le cellier attenant permet de libérer un espace repas. Le volume cuisine-cellier a été décalé légèrement de celui du séjour afin de ménager une petite terrasse patio abritée. Une porte donne directement de la cuisine vers cet extérieur propice aux moments de convivialité l'été. La pièce à vivre bénéficie en outre d'une double exposition en lumière directe (nord et sud) et d'un apport indirect depuis la fenêtre de la cuisine à l'est. Une baie coulissante à deux ventaux crée un lien direct avec le jardin et la terrasse plein sud.

À l'étage, l'espace nuit est constitué de trois chambres, d'une salle d'eau avec baignoire et d'un WC indépendant qui dispose d'une fenêtre. La chambre principale donne accès aux combles qui pourront être ultérieurement aménagés.

Plan en situation de cette maison à étage de 90 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Cette maison à étage est implantée au centre d'une petite parcelle, avec une orientation nord-sud qui autorise une ouverture généreuse vers un jardin privatif à l'abri des regards. Relativement fermée, la façade nord côté voirie donne sur un jardinet de quelques mètres carrés qui fait office d'espace tampon entre lieu public et espace privé. L'orientation du bâti permet de profiter de la surface principale de jardin et d'une terrasse exposées au sud. L'ensemble des pièces de l'espace jour bénéficient ainsi d'une vue sur le paysage, toutes les pièces étant tournées vers le sud. Le jardin privatif est protégé par l'implantation de la maison côté voirie. La porte à l'arrière du garage traversant autorise par ailleurs l'accès pour l'entretien du jardin.

Dans le futur, le nombre de chambres – trois ici – pourra évoluer en fonction des projets et du budget disponible. En effet, c'est une maison conçue dès le départ pour pouvoir évoluer facilement, notamment grâce à sa hauteur à l'égout du toit (mesure verticale correspondant à la hauteur des façades) suffisante pour bénéficier de combles aménageables. Ces derniers pourront alors être agencés, soit pour créer une suite parentale en conservant l'actuelle chambre principale, soit en la diminuant pour donner accès directement à une chambre de plus dans les combles.

Grâce à son exposition nord-sud qualitative, la maison profitera d'un bon confort thermique. Sa consommation énergétique et les frais de fonctionnement s'en trouveront réduits d'autant. Avec une isolation renforcée, les propriétaires pourront opter pour un chauffage au bois et un chauffe-eau solaire thermique.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !