Plan de maison bastide

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison bastide
170 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette belle bâtisse, conçue dans un esprit traditionnel, est pensée pour une grande famille. Avec ses 170 m² répartis sur deux étages, elle offre tout le confort moderne en conservant l’authenticité d’une architecture régionale.

Caractéristiques de ce plan de maison bastide

Maison

  • Surface

    170 m²

  • Terrain

    1 250 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Inspirée des bastides traditionnelles, ces anciennes constructions agricoles au volume imposant et symétrique, cette grande maison de 170 m² sait optimiser l'espace qui lui est dévolu.

Tout est pensé pour que la bastide s'intègre parfaitement au paysage et à l'architecture locale. D'une conception traditionnelle, avec une toiture en tuiles rondes et à faible pente (ce qui permet une plus faible prise au vent), cette maison possède du caractère tout en restant fonctionnelle et confortable.

Les ouvertures des fenêtres sont petites et permettent à la bâtisse de garder une température fraîche et constante lorsque celle-ci monte à l'extérieur.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison bastide

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

L'accès à la maison peut se faire par l'entrée principale d'abord, qui s'ouvre sur un grand salon de plus de 55 m², puis via le garage. Ce dernier, en premier plan, agit comme une véritable annexe puisqu'il est légèrement décalé par rapport au reste du bâtiment tout en s'y intégrant pleinement. La communication avec la maison est ainsi directe.

Le rez-de-chaussée est marqué par une forte ouverture puisqu'il se compose d'une seule grande pièce ; seul le cellier est cloisonné, ce qui s'explique par son rôle secondaire. La configuration en L est ici bien exploitée, permettant de créer trois zones aux usages distincts (salon, salle à manger, cuisine) tout en laissant un espace de circulation suffisant.

L'espace nuit, qui se concentre à l'étage, est desservi par un escalier qui borde le cellier, ce qui limite son emprise au sol. Il possède également ainsi une position centrale. Le niveau supérieur se compose de quatre chambres, de WC indépendants, d'une salle de bain commune, avec baignoire et douche. La plus grande chambre (25 m²), toute en longueur, est agrémentée d'une salle d'eau avec douche et d'un grand coin bureau ; elle pourra aussi accueillir un dressing. Elle est donc idéale lorsqu'un espace plus indépendant est nécessaire (chambre parentale, d'amis, d'ado, etc.). On trouve également des rangements dans chaque chambre, ce qui permet de gagner à la fois en praticité et en surface.

Plan en situation de cette maison bastide

Plan en situation

© Luc Journault

La bastide s'intègre généralement dans un contexte rural. Ici, la maison est implantée au centre d'une grande parcelle. On y accède depuis une allée reliant l'habitation à la rue. Un grand garage est en outre prévu pour deux véhicules afin de faciliter les déplacements.

L'entrée, le cellier et la cuisine sont orientés au nord afin de conserver une certaine fraîcheur, et sont séparés de la rue par un petit jardin. Les pièces à vivre, quant à elles, sont orientées plein sud, offrant une forte lumière tout au long de la journée. Les deux baies vitrées, situées à l'est et à l'ouest de la maison, permettent aussi une belle luminosité de part et d'autre de la pièce.

La terrasse en bois, surmontée d'un préau, court le long d'une partie des façades ouest et sud. Elle est alors baignée de lumière, et ce, jusqu'à la fin de la journée, ce qui permet de profiter du jardin jusque tard dans la soirée. La grande baie vitrée, située sous le préau, rend aussi la circulation fluide entre l'espace jour (surtout la cuisine) et la terrasse. On peut ainsi profiter de l'extérieur tout au long des saisons.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !