Plan de maison à étage avec garage

Esquisse 3D Plan de maison à étage avec garage
110 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Malgré une double mitoyenneté, cette maison a réussi le pari de conserver l’intimité de son jardin. C’est la construction idéale pour un bout de terrain en centre-ville. À l’étage, une terrasse ouvre aussi les chambres vers l’extérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage avec garage

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    200 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Pensée pour une implantation sur parcelle étroite, cette maison offre une façade sur rue (à l'ouest) directement accolée au trottoir, tandis que les façades nord et sud sont mitoyennes. In fine, il a fallu miser sur la façade est pour offrir aux habitants une ouverture sur l'extérieur : on retrouve ainsi de larges ouvrants et un balcon à l'étage. Ce dernier offre une vue sur le jardin tout en prolongeant deux chambres vers l'extérieur.

On remarque que cette habitation est séparée en deux volumes distincts. Ainsi, le volume au sud (à gauche), recouvert d'un toit-terrasse, se transforme en balcon accessible depuis les chambres grâce à un retrait en façade. La partie nord (à droite), plus spacieuse, bénéficie quant à elle d'une toiture double pente à l'esthétique plus traditionnelle. Par sa haute stature, ce volume rappelle les maisons de bord de mer, tandis que le toit-terrasse insuffle de la modernité à la structure architecturale. La différence entre l'ensemble traditionnel et contemporain pourra également être marquée par une différence de traitement sur les revêtements de façade. Cela dit, il est également possible d'unifier le bâtiment pour lui apporter plus de cohérence.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage avec garage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

L'entrée dans cette maison s'effectue depuis la rue par la façade ouest, percée de multiples ouvertures aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Cette dernière mène directement à la cuisine et à la salle à manger, entièrement ouvertes. Du fait de la mitoyenneté, la façade nord est aveugle, mais a été optimisée afin de créer une cuisine fonctionnelle, qui couvre toute la largeur de l'habitation et n'est séparée du salon que par le conduit de cheminée.

L'entrée communique également avec l'escalier qui mène à l'étage où l'on retrouve trois chambres. Deux d'entre elles, les plus spacieuses (17 m²), sont orientées à l'est et bénéficient d'une grande hauteur de plafond ; la troisième (15 m²) est au sud-ouest. Bien que plus petite, elle dispose d'un accès direct au balcon via une grande baie vitrée (balcon qui est partagé avec la chambre adjacente). Enfin, la grande salle de bain est positionnée contre la façade nord, tout en étant éclairée par une ouverture sur rue, à l'ouest. On remarque que l'étage ne dispose pas de WC indépendants. On imagine néanmoins qu'il sera possible de les séparer de la salle de bain, pour faciliter l'organisation matinale.

L'un des atouts de cette maison de ville est aussi de disposer d'un garage, qui communique avec la rue, mais également avec le jardin grâce à une porte de service. Par souci de commodité, ce dernier intègre un petit espace de réserve, qui pourra accueillir une buanderie ou d'autres appareils encombrants.

Plan en situation de cette maison à étage avec garage

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Afin de limiter les contraintes d'une double mitoyenneté, les architectes ont choisi de coller la maison sur la rue, afin de disposer de davantage de terrain à l'arrière. Un choix judicieux étant donné que les maisons voisines se prolongent largement au-delà de cette habitation, créant les conditions parfaites pour un jardin intime, bien abrité des regards. Ainsi, l'espace de vie est largement éclairé par la baie vitrée donnant sur le jardin (évidemment, son orientation à l'est reste un handicap pour faire rentrer la lumière…).

Au niveau de l'organisation des espaces, on remarque que le rez-de-chaussée dispose d'un éclairage naturel traversant d'est en ouest et qu'il est entièrement ouvert. Ainsi, l'unique séparation entre la cuisine et le salon est matérialisée par la cheminée (garder le conduit de cheminée au centre de l'espace permettra de redistribuer la chaleur plus aisément). À l'étage, ce conduit est situé entre deux chambres, ce qui permet également de redistribuer la chaleur. La cage d'escalier et l'espace de dégagement seront, eux, chauffés par le phénomène d'appel d'air depuis le salon et la cuisine : l'air chaud ayant toujours tendance à monter.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !