Plan de maison rectangulaire de plain-pied de 100 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison rectangulaire de plain-pied de 100 m²
100 m²
3 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Aveugle en façade nord, car conçue pour un terrain contraint en longueur, cette maison de plain-pied est entièrement orientée vers le sud et son jardin intime. Un choix radical, mais qui n’empiète pas sur la bonne organisation des espaces.

Caractéristiques de ce plan de maison rectangulaire de plain-pied de 100 m²

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    200 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Mobilité réduite

On découvre ici une habitation de plain-pied d'inspiration contemporaine. Potentiellement évolutif, ce projet de maison fonctionnelle peut répondre, en l'état, aux besoins d'un couple ou bien à de jeunes retraités qui souhaitent profiter d'un espace de vie confortable (100 m²) et d'un petit jardin sans impératif d'entretien. Cette maison rectangulaire ne dispose en effet que de deux chambres avec, en contrepartie, un vaste espace de vie.

Selon les régions et afin de rappeler les traditions architecturales locales, on pourra, par petites touches, allier la pierre à un bardage en bois pour le revêtement extérieur. Le bâtiment bénéficie d'une toiture mono-pente inclinée qui autorise l'ajout d'impostes au-dessus des fenêtres et portes vitrées afin d'éclairer en profondeur le bâtiment. Ce sont en outre les parois extérieures qui constituent la structure porteuse du bâtiment, tandis que les cloisons intérieures pourront être disposées librement. Seul écart structurel : un poteau placé sous la loggia et qui vient soutenir le léger débord de toiture qui la protège des intempéries.

Si cette façade peut surprendre par son importante surface vitrée, cela s'explique par la configuration du terrain et l'orientation de la maison. En effet, l'habitation vient couvrir l'intégralité de la longueur de la parcelle, d'est en ouest, tout en laissant aveugle la façade nord.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison rectangulaire de plain-pied de 100 m²

Plan au sol

© Pauline Hégaret

Afin de ménager une transition avec l'espace public, les architectes ont déporté l'entrée de la maison côté jardin via une loggia bardée de bois, toute à la fois terrasse et espace d'accueil. La porte d'entrée ouvre sur un sas de distribution qui mène à une salle de bain spacieuse (qui peut éventuellement se transformer en cellier ou buanderie), des sanitaires et un placard. Le sas dessert donc les pièces fonctionnelles, regroupées à l'une des extrémités de l'habitation.

En outre, ce sas d'entrée marque la limite avec les espaces de vie collective et conduit à la salle à manger, équipée d'une grande cuisine en L qui s'appuie sur la façade nord (aveugle). On notera que la relation physique et visuelle avec le jardin est accentuée par deux baies coulissantes à trois ventaux, qui pourront éventuellement servir de porte d'entrée secondaire. La salle à manger se prolonge ensuite sur le salon, éclairé par de grandes baies vitrées donnant sur le jardin.

Bien distincts, les espaces nuit sont desservis par un couloir fermé par une porte coulissante et disposé contre la façade nord du bâtiment. Les espaces de vie plus intimes du bâtiment se composent de deux chambres spacieuses de 14 et 17 m², équipées de rangements intégrés sur leur façade nord. Au sud, de larges ouvertures avec impostes permettent un éclairage optimal. Le couloir de distribution dessert entre ces deux chambres une vaste salle de bain (où l'on pourra opter pour une douche comme une baignoire). Enfin, si l'on souhaite un éclairage naturel pour ce couloir, il faudra envisager des fenêtres de toiture, l'éclairage ne peut être ici que zénithal ou artificiel.

Plan en situation de cette maison rectangulaire de plain-pied de 100 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Le volume parallélépipédique de cette maison de plain-pied s'étire dans la longueur d'une parcelle étroite, et conviendra donc en contexte urbain ou périurbain relativement contraint. La démarche des architectes répond ainsi aux nécessités actuelles de densification urbaine.

Afin que toutes les pièces à vivre aient une relation privilégiée au jardin et pour préserver l'intimité des habitants, les architectes ont choisi de rendre aveugle la façade nord et d'ouvrir tous les espaces à vivre et le coin nuit sur le jardin. Résultat : les pièces de la maison se présentent en enfilade, sans que cela ne vienne gêner la circulation et les déplacements des habitants.

Enfin, le choix de la mono-orientation reste discutable lorsqu'il ne s'impose pas réglementairement. Le projet est résolument vers le sud, sa façade nord étant complètement aveugle. Ce choix, parfois imposé par la limite de propriété, peut aussi découler d'une démarche de conception passive visant compacité et déperditions minimales. Si elle n'est pas compensée par des fenêtres de toit ou verrière, cette orientation peut toutefois nuire à la qualité de l'espace. C'est pourquoi les architectes ont inséré des impostes vitrées au-dessus des fenêtres et des portes vitrées. Ces éléments de transparence amènent la lumière plus en profondeur dans le bâtiment. Pour ce faire, les pièces n'excèdent pas 5 m de largeur.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !