Plan de maison de plain-pied de 130 m²

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied de 130 m²
130 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Grâce à sa conception en U, cette maison offre un magnifique espace extérieur totalement abrité du vent et des regards, et qui dispose... d’une piscine. De plain-pied, on l’image aisément dans le Sud de la France.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied de 130 m²

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    480 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de plain-pied et de 130 m² s'organise autour d'une conception en U, qui permet de composer un vaste espace central sur lequel les architectes sont venus installer une belle terrasse et une piscine, orientées plein sud. Les deux ailes latérales que l'on découvre sur cette esquisse accueillent deux chambres, ayant chacune des ouvertures directes sur l'extérieur grâce à la présence de grandes baies vitrées.

Quant au volume central qui relie ces deux zones, il accueille logiquement un espace de vie (salle à manger), qui fait également office de liaison, et par lequel il est obligatoire de passer pour circuler dans la maison. Cet espace est aussi idéalement ouvert sur l'extérieur grâce à des baies vitrées.

Malgré une composition en U plutôt originale, cette maison ne joue pas la carte de la modernité à outrance. Ceci dit, il suffirait de privilégier un toit plat plutôt qu'une toiture à deux pentes pour donner un tout autre rendu, plus contemporain.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied de 130 m²

Plan au sol

© Pauline Hégaret

On pénètre dans cette maison par l'espace dévolu à la salle à manger (mais qui peut éventuellement faire office de bureau et/ou de bibliothèque étant donné sa surface). Le visiteur entre donc dans une pièce ouverte sur l'extérieur et très lumineuse.

La salle à manger dessert les deux ailes de la maison. L'aile nord comprend deux très grandes chambres et une salle de bain d'environ 6 m². La plus spacieuse de ces pièces bénéficie par ailleurs d'une grande baie vitrée ouverte sur la terrasse. L'aile sud, elle, accueille la cuisine dessinée en U (avec un cellier adjacent) et séparée du salon par une table de bar. Cette dernière dispose d'un dégagement nécessaire pour l'installation d'une petite table.

Le salon est idéalement orienté à l'ouest (côté terrasse et légèrement en retrait) pour bénéficier de la lumière du soir, tout en étant éclairé par une fenêtre à deux ouvrants à l'est. Quant à la troisième chambre, elle est fortement isolée, mais dispose d'une salle de bain privative d'environ 4 m² ainsi que d'une armoire de rangements intégrée (contre le mur du salon). Au vu de sa forte indépendance, elle conviendra très bien pour une chambre d'amis.

Le choix de n'offrir que trois chambres au sein d'une vaste surface de 130 m² permet le dessin de vastes espaces aussi bien collectifs qu'individuels, et de larges percées visuelles sur la piscine.

Plan en situation de cette maison de plain-pied de 130 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La parcelle sur laquelle se situe cette maison est vaste, bien qu'on puisse également l'imaginer dans un lotissement urbain ou périurbain. L'organisation en U de l'habitat, qui privilégie une implantation centrale, permet en outre une certaine économie quant à l'emprise au sol.

L'accès principal se trouve au nord et traverse un petit jardin qui fait office de zone tampon. L'entrée donne ainsi à voir directement la terrasse et la piscine, le cœur névralgique de la maison. Le terrain ne prévoit aucune zone de stationnement. La parcelle peut donc être dévolue au jardin ou autres espaces de loisirs, servant aussi de filtres visuels avec les parcelles avoisinantes ou bien la rue.

Quant à la terrasse, elle est idéalement orientée au sud et protégée des vents et des regards grâce aux ailes latérales de la maison. On remarquera d'ailleurs que l'aile située la plus au nord est légèrement en retrait afin de laisser passer les derniers rayons du soleil pour qu'ils éclairent la terrasse et le salon !

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !