Plan de maison de plain-pied avec véranda

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied avec véranda
140 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison de plain-pied se distingue par une stricte séparation des espaces qui la composent. Une séparation orchestrée par la véranda, qui sert aussi de transition et permet de profiter de l’extérieur toute l’année.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied avec véranda

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette vaste habitation s'organise autour de deux ailes bien distinctes et séparées par une véranda, qui fait également office de sas de transition et de circulation. On retrouve ainsi des espaces jour et nuit clairement différenciés de part et d'autre de cette dernière : les chambres sont dans l'aile est tandis que les pièces de vie sont situées dans l'aile ouest. On y retrouve notamment le séjour, dont l'ouverture sur le jardin est matérialisée par une grande baie vitrée.

Côté architecture, le maître d'œuvre a misé sur un style plutôt traditionnel, avec une toiture à double pente. Cela dit, la véranda, de par son style, mais aussi sa position centrale, offre à l'ensemble de la construction une touche très contemporaine, qu'il sera facile d'accentuer en coiffant la maison de toits plats.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied avec véranda

Plan au sol

© Pauline Hégaret

On accède à cette maison de plain-pied par l'aile ouest, située à proximité de la route et donc du carport. Elle correspond au volume principal et comprend toutes les pièces collectives. L'entrée est constituée d'un long couloir de 8 m² très fonctionnel puisqu'équipé de nombreux rangements et desservant un cabinet de toilette, mais surtout un cellier. Il donne accès directement à une cuisine en U, ouverte sur le salon et la salle à manger grâce à un bar à l'américaine. La cuisine et le couloir d'accès sont éclairés par une fenêtre à deux battants orientée sud. Le double espace salon/salle à manger offre, quant à lui, une belle superficie de presque 40 m². Il communique directement avec la terrasse, le jardin et la véranda grâce à des portes coulissantes ; il dispose également d'une double orientation nord-sud, qui lui offre un éclairage optimal.

L'originalité de cette maison réside dans sa véranda, qui sert d'espace de transition, mais également de liaison avec le jardin et la terrasse. Cette dernière pourra en outre recouvrir divers usages : filtre sonore et visuel avec la partie collective, espace de jeux ou second salon.

Côté nuit, cette véranda ouvre sur deux sas (l'un au nord et l'autre au sud) qui desservent les trois chambres situées dans l'aile est de la maison. Ces dernières bénéficient de la lumière matinale. Ces deux sas donnent également accès aux salles de bain de 6 et 4 m², bien qu'on puisse imaginer que la plus petite soit uniquement utilisée par la chambre qui lui est adjacente (pour créer une suite parentale).

Plan en situation de cette maison de plain-pied avec véranda

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Prévue pour place au centre d'un vaste terrain (ici, 600 m²), cette habitation conviendra très bien en zone rurale, mais s'adaptera aussi dans une zone plus résidentielle. C'est d'ailleurs la taille de cette parcelle qui explique le choix d'une maison de plain-pied, toute en longueur.

En façade ouest, la maison est en relation directe avec la rue, tout en disposant d'un carport permettant de faciliter les allées et venues. C'est pourquoi les architectes ont privilégié un mur entièrement aveugle de ce côté-ci, afin d'éviter tout regard intrusif venant de l'extérieur.

Évidemment, l'une des particularités de cette habitation reste sans conteste sa véranda. Accessible depuis le salon, elle joue un rôle de transition entre les espaces collectifs et les zones plus intimes. Les accès ont toutefois été aménagés sur les côtés afin de conserver un aspect chaleureux et accueillant.

Depuis celle-ci, on accède aussi aisément au jardin (situé autour des façades nord, sud et est de la maison) et à la terrasse qui, aux beaux jours, viendront prolonger la salle à manger et le salon. La terrasse, qui s'ouvre au sud, est entourée par les deux ailes de la maison, qui constituent alors une protection contre les vents, mais créent également une protection solaire selon les moments de la journée.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !