Plan de maison à étage en L avec terrasse

Esquisse 3D Plan de maison à étage en L avec terrasse
165 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Traditionnelle et peu conventionnelle à la fois, cette maison à étage sait jouer avec les niveaux. Avec ses 160 m² en L, elle présente une double terrasse pour profiter pleinement de l’extérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage en l avec terrasse

Maison

  • Surface

    165 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Construite sur deux niveaux, cette maison en L adopte une configuration atypique en disposant les espaces de vie commune à l'étage alors que la vie intime se déroule au rez-de-chaussée. Construite pour accueillir un grand nombre d'habitants, elle offre de beaux volumes en relation directe avec jardin.

Il est à noter que la superficie de plancher (ensemble des pièces d'une hauteur sous-plafond supérieure à 1,80 m ; hors terrasses et garages fermés) est de 165 m², sa construction doit donc être visée par un architecte. Le seuil de recours à un architecte est fixé actuellement par la loi à 150 m² ; le dépôt d'un permis de construire ne peut alors être accepté sans son intervention.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage en L avec terrasse

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Le sas ou couloir d'entrée sert à fluidifier la circulation dans le rez-de-chaussée. Des rangements sont disposés à proximité, ainsi qu'une salle de bain qui comprend un cabinet de toilette. La maison compte en tout deux salles de bain, afin de faciliter la vie de ses habitants. Toutes deux spacieuses, l'une d'elles pourrait néanmoins accueillir une baignoire. Au rez-de-chaussée, on trouve aussi quatre chambres, possédant chacune une superficie et une orientation différente. La plus petite donne sur la rue, à l'est ; les trois autres, de 10 à 14,5 m², offrent un accès direct à la terrasse ou au jardin grâce à l'aménagement de baies vitrées.

L'étage, d'une superficie de 85 m², est complété par une terrasse de belle taille (36 m²). La cuisine est clairement séparée du salon/salle à manger, qui occupe les trois quarts du niveau. De quoi profiter pleinement des moments en famille ou accueillir plein d'invités. Cette partie s'ouvre de plus sur une vaste terrasse extérieure, située sur la toiture de deux chambres du rez-de-chaussée. Ce grand salon pourra en outre être aménagé et accueillir les équipements les plus divers : parc à jeux, bibliothèque, coin bureau, etc. Afin de rendre l'espace plus agréable et limiter les bruits domestiques, un cellier pouvant également faire office de buanderie jouxte la cuisine. On trouve également des toilettes à cet étage pour éviter les allers-retours entre les étages.

Enfin, un garage est situé au rez-de-chaussée, il peut également servir d'atelier et offre un accès direct au jardin et à la rue. L'avantage d'un tel espace en campagne est qu'il permet d'y déposer ses affaires humides, sales, ou de jardinage avant de pénétrer des espaces « propres ». Pour ajouter à sa praticité, un cabinet de toilette avec lavabo est placé à proximité.

Plan en situation de cette maison à étage en L avec terrasse

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Conçue davantage pour un environnement rural, cette maison de 160 m² présente une mitoyenneté au nord et se trouve en partie en bordure de route. Équipée de deux terrasses, elle a été dessinée pour développer une relation privilégiée au paysage. Il s'agit ici de créer un espace de vie collective qui offre des perspectives intéressantes sur la campagne avoisinante. L'espace à l'étage est voulu très ouvert vers le sud-ouest permettant de profiter aussi de la lumière naturelle.

Dès l'entrée, située au niveau de la rue, on perçoit le jardin et la petite terrasse, et ce, grâce à la porte vitrée installée derrière l'escalier. Depuis le bas de l'escalier, on devine aussi la percée vitrée du premier étage, devant la cuisine. Le sas ou couloir d'entrée est donc baigné de lumière.

Par ailleurs, la terrasse de 28 m² bénéficie de la protection de la maison mitoyenne, notamment contre les vents du nord. Les jardins d'hiver étant à la mode, il sera aussi possible de la couvrir pour profiter de cet espace tout au long de l'année, même l'hiver. Par ailleurs, une porte depuis l'atelier/garage mène à un escalier extérieur donnant sur la terrasse du premier étage. On peut ainsi monter directement au salon sans passer par le rez-de-chaussée.

Enfin, plusieurs évolutions sont envisageables. D'une part, le garage peut aisément se transformer en chambre, salle de sport ou de jeu… D'autre part, la plus petite chambre aussi peut être convertie, étant la seule à ne pas donner directement sur la terrasse supérieure. On peut ainsi imaginer qu'un grand bureau vienne remplacer le lit, ou encore que la pièce serve de local technique dans le cas où divers équipements soient plébiscités pour cette maison ; par exemple, si ses habitants souhaitent optimiser ses performances écologiques en mettant en place un chauffe-eau solaire ou au pellet, etc.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !