Plan de maison à étage de 110 m² avec 3 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison à étage de 110 m² avec 3 chambres
110 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Malgré son petit jardin, cette maison dispose d’une grande terrasse idéalement orientée au sud. Ses trois grandes chambres permettront aux habitants de s’y projeter sur le long terme.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 110 m² avec 3 chambres

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    180 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison, dotée de trois grandes chambres, s'adapte bien à un contexte périurbain, au cœur d'un quartier composé essentiellement de maisons mitoyennes.

Très classique, cette maison de 110 m² pourra se doter d'un léger aspect contemporain en accentuant le décroché du rez-de-chaussée par l'utilisation de deux teintes d'enduit, un blanc et un gris. D'ailleurs, ce décroché joue surtout un rôle fonctionnel, puisque le débord de l'étage assure une protection contre les rayons du soleil.

Selon l'implantation géographique du projet et le souhait des habitants, on pourra privilégier l'installation de panneaux solaires sur le toit, opter pour une toiture-terrasse ou encore un toit végétalisé pour rendre l'isolation thermique plus efficace. Sur la façade donnant sur le jardin intime, les architectes ont implanté une grande terrasse, qui couvre l'ensemble de la longueur de la maison et qui communique directement avec l'espace jour, grâce aux larges baies vitrées que l'on aperçoit au milieu de la façade.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage 110 m² avec 3 chambres

Plan au sol du rez-de-chaussée

© at

Plan au sol de l'étage

© at

Si l'entrée possède une penderie (ce qui la cloisonne un peu du reste de la pièce principale), on remarquera que le reste des pièces du rez-de-chaussée (salon, séjour et cuisine) est totalement ouvert. L'avantage ? Créer une adaptabilité maximum puisque les espaces sont facilement cloisonnables (soit par de véritables cloisons, soit par l'emploi de mobilier – étagères). Ainsi, la cuisine ouverte, dotée d'une table-bar, s'ouvre directement sur la salle à manger, qui communique, quant à elle, avec le salon.

De plus, il sera nécessaire d'aménager le dessous de l'escalier afin d'y intégrer des rangements ou encore une bibliothèque… En tout cas, les WC y ont été judicieusement placés afin d'optimiser l'espace.

À l'étage, un couloir dessert trois chambres de belles dimensions (une suite de presque 17 m² et deux autres chambres d'un peu plus de 13 m²), ce qui rendra cette maison évolutive qu'importe l'âge des enfants (intégration d'un bureau, d'un lit deux places, d'une grande penderie…). Quant à la chambre la plus vaste, elle est équipée d'une salle de bain autonome (douche et vasque), ce qui conviendra très bien à une chambre parentale, le cas échéant. Dans la seconde salle de bain, on regrette toutefois qu'elle ne soit équipée que d'une seule vasque et que les WC n'aient pas été séparés.

Plan en situation de cette maison à étage 110 m² avec 3 chambres

Plan en situation

© at

Les architectes ont implanté cette maison en milieu de parcelle afin que les habitants jouissent de deux petits espaces de verdure. Néanmoins, au vu de la taille réduite de la parcelle, les extérieurs restent avant tout des lieux de représentation, pour mettre en avant la maison. C'est en tout cas clairement la fonction du jardin situé côté rue. Ainsi, les habitants pourront demander conseil à un professionnel afin d'optimiser l'espace et sélectionner les meilleures essences de plantes et d'arbuste.

Quant au jardin situé au sud-ouest, il est certes plus intime, mais situé à proximité immédiate de la parcelle voisine… C'est pour cela que les architectes ne s'en sont pas embarrassés et ont préféré doter la maison d'une grande terrasse qui s'étend sur toute la longueur de la maison. Aux beaux jours, celle-ci pourra être agrémentée d'un voile d'ombrage ou d'un grand parasol, afin d'offrir plus d'intimité.

Quant à l'espace de vie, il jouit d'une double exposition (nord-est et sud-ouest), ce qui rend la pièce chaleureuse et lumineuse à toute heure et en toute saison ! À l'étage, la lumière venant du nord (constante) sera parfaite pour les deux salles de bain à l'étage. Quant aux trois chambres, elles profiteront de la douce lumière de la fin d'après-midi.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !