Plan de maison en L contemporaine

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en L contemporaine
140 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison à toit plat intègre un rez-de-chaussée qui répond aux contraintes d’accessibilité et offre une vue dégagée sur le jardin. Avec ses nombreuses chambres, elle s’adapte à toutes les familles.

Caractéristiques de ce plan de maison en l contemporaine

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    1100 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Mobilité réduite

Cette maison de 140 m² a été imaginée pour rendre la vie fonctionnelle et agréable aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu'aux familles souhaitant disposer d'un vaste espace ouvert sur le jardin. L'accès se fait principalement par la terrasse, ou en voiture par le garage, via un cheminement de biais qui préserve les pièces à vivre (séjour et cuisine ouverte) de tout vis-à-vis et permet de découvrir la maison petit à petit.

Cette construction aux volumes simples et orthogonaux, au toit plat et aux fenêtres panoramiques, s'inspire de l'architecture rétro des années 1930. Elle a été pensée pour profiter pleinement du vaste terrain.

Côté des matériaux, il est possible d'utiliser de la brique sur le volume du garage, ce qui apportera une touche régionale plus ou moins poussée selon votre lieu de construction. Quant à l'étage, il peut simplement être enduit et peint en blanc.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en L contemporaine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Coéco - Collectif d'architectes

Plan au sol de l'étage

© Coéco - Collectif d'architectes

Accessibilité et fonctionnalité sont les mots d'ordre de ce plan. Le but étant d'offrir une construction avant tout pratique, mais qui n'en oublie pas pour autant le confort (grands volumes, piscine, vue dégagée...).

En intégrant une suite parentale de 18 m² (avec salle de bain et WC séparés) au rez-de-chaussée, cette maison pourra très bien répondre aux exigences d'une personne à mobilité réduite, mais également à toutes les familles qui souhaitent s'aménager un espace d'intimité (chambre parentale, chambre d'amis, chambre d'ado...).

Le salon-séjour jouit d'une belle superficie tout en longueur, qui s'organise autour de 3 espaces : le coin salon (le plus proche de la piscine et de la terrasse, qui profite du soleil jusque tard dans la soirée), et le coin salle à manger qui communique visuellement avec la cuisine, ouverte et dotée d'un îlot central. Une configuration idéale pour une famille qui aime recevoir. Outre cet espace propice à la détente, le rez-de-chaussée n'oublie pas d'être fonctionnel en intégrant une buanderie de 6,5 m² et un cagibi (uniquement accessible par l'extérieur) qui accueillera vélos, atelier de bricolage ou matériel de jardin. Ces deux pièces gagneraient néanmoins à communiquer entre elles pour plus de simplicité. La liaison avec l'étage se fait par ailleurs par un escalier droit donnant sur le salon, qui se transformera aisément en véritable objet de décoration. Privilégiez ainsi le verre et/ou le métal pour un rendu contemporain, et optez plutôt pour un escalier en bois pour une finition plus authentique et chaleureuse.

À l'étage, on retrouve les 3 chambres, toutes orientées sud-est, pour favoriser la lumière du matin. Elles sont desservies par un grand palier de 9 m², propice aux aménagements. On y imagine aisément une bibliothèque et des étagères sur-mesure. Si vous manquez de rangements, des placards muraux pourront également y faire leur apparition.

Question chauffage, cette construction privilégie une chaudière à condensation efficace et intègre un poêle à bois dans le séjour (un chauffage d'appoint efficace durant les mois d'hiver). À noter toutefois que, hormis une orientation assez favorable et des volumes compacts, ce plan de maison ne cherche pas à atteindre un niveau de performance énergétique supérieur à la norme.

Plan en situation de cette maison en L contemporaine

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Grâce à de larges baies vitrées, l'espace jour (séjour et cuisine ouverte) s'ouvre sur une terrasse abritée des vents et sur une... piscine ! Cette dernière, volontairement placée très proche de la maison, crée une véritable interaction entre l'intérieur et l'extérieur, et permet une réverbération de la lumière dans la pièce principale, les rayons lumineux se reflétant sur le plafond.

Depuis la rue, les aménagements extérieurs restent parfaitement à l'abri des regards. Aucun élément de protection solaire (type brise-soleil) n'a été intégré, l'objectif étant de laisser l'initiative aux propriétaires de planter des arbres caducs limitant les apports solaires. En effet, la maison dispose d'un vaste terrain qui autorise la plantation de grands arbres qui viendront, à terme, tamiser naturellement la lumière.

Autre point essentiel de cette construction : le toit plat, qui pourra devenir un espace de vie supplémentaire avec la création d'une toiture-terrasse. Mais d'autres fonctionnalités sont à envisager : un toit végétalisé optimise par exemple l'isolation thermique d'une maison. Quant à l'installation de panneaux photovoltaïques sur une telle toiture, elle revêt deux intérêts : d'une part, elle reste discrète puisque les panneaux sont totalement dissimulés contrairement à un toit en pente où ils restent visibles (et peu esthétiques) ; d'autre part, elle autorise une meilleure captation des rayons du soleil et donc un meilleur rendement.

Enfin, ce plan de maison a été pensé pour être réalisé en une seule phase, mais cela n'empêche pas de développer la surface en rez-de-chaussée par des ajouts respectant la trame orthogonale et l'ordonnancement des matériaux.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !