Plan de maison en V contemporaine de 120 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en V contemporaine de 120 m²
120 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine s’habille d’un total look bois, en façade comme en… toiture. Côté rue, son esthétique peut paraître austère. Mais, côté jardin, elle révèle bien des surprises !

Caractéristiques de ce plan de maison en v contemporaine de 120 m²

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    1630 m²

  • Forme

    En V

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

De la voie publique, cette maison à un étage, de 120 m², prévue pour accueillir un couple avec enfants, ne dévoile absolument rien de ses charmes. En effet, en créant une configuration en V, les architectes ont orienté toutes les ouvertures de l'habitation côté jardin, au sud.

Isolée par l'extérieur, cette construction en maçonnerie traditionnelle pourra être entièrement recouverte d'un bardage en bois et se distinguer par son revêtement de toiture, composée de tuiles en bois aussi ! Souvent utilisées dans les régions de montagne, ces tuiles offrent une bonne isolation et une étanchéité exemplaire. Avec le temps, ces dernières prendront une teinte gris argenté, similaire à celle des façades.

Pour le simple passant, cette maison provoquera certainement l'étonnement par son total look bois, des pieds à la tête ! Quant aux habitants, ils devront sélectionner avec soin l'essence qui composera le bardage et devront prendre en considération que ce revêtement nécessite un entretien fastidieux. Autrement dit, mieux vaut s'abstenir si vous construisez dans une région sujette aux vents, aux intempéries ou aux insectes !

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en V contemporaine de 120 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Coéco - Collectif d'architectes

Plan au sol de l'étage

© Coéco - Collectif d'architectes

Du côté de la disposition des pièces, l'espace jour est totalement ouvert, intégrant cuisine et salon. Si ce choix permet d'optimiser les surfaces et minimiser les espaces de couloir, rien n'empêche d'installer une cloison mobile, ou encore des étagères qui habilleront l'espace tout en le délimitant. Quant à la chambre en rez-de-chaussée, on l'imagine aisément devenir la suite parentale, notamment en raison de la salle de bain attenante, avec WC séparés.

En ce qui concerne la taille des espaces du rez-de-chaussée, on notera que la suite parentale jouit d'une surface plus que confortable (20,5 m² pour la chambre, 7 m² pour la salle de bain). Cela n'est pourtant pas excessif, car en l'absence d'une arrière-cuisine ou d'une buanderie, il sera nécessaire d'y installer une machine à laver et/ou un sèche-linge.

Quant à l'espace jour, sa taille est relativement réduite (40 m²), mais il est possible de l'agrandir côté sud-est. À l'étage, on retrouve deux autres grandes chambres (orientées sud-est et sud-ouest), séparées par un espace tampon : la salle d'eau et les WC. On peut d'ailleurs souligner le parallèle entre le rez-de-chaussée et l'étage, puisque les deux salles de bain se superposent. Quant à la présence de l'immense baie vitrée, elle sera certainement source de tension lors de l'attribution des chambres…

L'habitation est dotée d'une ventilation double-flux, de radiateurs électriques et pourra recevoir un poêle à bois, si nécessaire, au rez-de-chaussée.


 

Plan en situation de cette maison en V contemporaine de 120 m²

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Comme on le voit distinctement sur ce plan en situation, grâce à la configuration en V, les habitants jouissent d'une parfaite intimité et peuvent profiter pleinement des espaces extérieurs aménagés et du vaste terrain. C'est particulièrement le cas à l'étage, où l'une des chambres abrite une monumentale baie vitrée, qui rappellerait presque le fronton d'une église !

Ainsi, au rez-de-chaussée, seuls les deux accès (par le garage abrité ou par la porte principale) sont orientés nord-est, côté rue. Il faut dire qu'en raison des contraintes imposées par le PLU (Plan local d'urbanisme), l'habitation, bien que située à l'angle de deux voiries, s'inscrit largement en retrait de celles-ci. À savoir, un recul de 4 m en limite séparative et de 5 m en limite sur voirie.

Toutes les autres ouvertures, qu'il s'agisse de la large baie vitrée du séjour/cuisine ou de celle de la suite parentale, bénéficient d'une vue dégagée sur le jardin, qui pourra à terme, intégrer une piscine ou encore une pergola.

L'autre avantage de cette configuration en V est la séparation qui s'opère naturellement entre l'espace jour et l'espace nuit. Une séparation tant visuelle que sonore, grâce à la présence d'un escalier tournant qui joue là un rôle de tampon.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !