1. Comparatif des matériaux de construction

brique-en-bois-empilement-construction-m

Afin de choisir au mieux le matériau de votre maison, vous devez étudier chaque option en vous concentrant sur la capacité thermique, la résistance et le coût de chacun des matériaux existants : bois, pierre, béton, brique, etc. Comparez l’ensemble de ces matériaux.

Accéder à la rubrique

2. Béton

blocs-de-beton-empiles-main.JPEG

Le béton est sans doute le matériau le plus utilisé en construction. Ce matériau, robuste et résistant au feu, peut en outre être employé des fondations au toit. Formats, finitions, sols et murs : retrouvez tous les types de béton disponibles.

Accéder à la rubrique

3. Bois

planches-bois-entassees-main.JPEG

Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction du fait de ses nombreuses qualités de résistance, de son aspect chaleureux et de son coût raisonnable. Il sert autant au gros œuvre qu’au second œuvre. Tour d’horizon des bois de construction.

Accéder à la rubrique

4. Brique

tas-briques-terre-cuite-chantier-main.JP

La brique, fabriquée à partir d’argile de terre cuite, est un matériau traditionnellement utilisé dans la construction. Elle se présente en 4 formats (pleine, performée, creuse ou alvéolaire), chacun répondant à un besoin spécifique. Comparez les différentes briques disponibles pour la construction.

Accéder à la rubrique

5. Pierre

galets-pierre-pour-construction-main.JPE

De nos jours, la pierre est un matériau moins utilisé, cela est principalement dû à son prix plus élevé et à sa mise en œuvre plus complexe. Elle présente toutefois de belles qualités, dont sa durabilité et son esthétisme. Découvrez tous les types de pierre pour la construction.

Accéder à la rubrique

6. Mortier et ciment

macon-construisant-un-mur-en-briques-ave

Toutes les constructions reposent sur l'assemblage d'éléments de maçonnerie dont la liaison est assurée au moyen de matériaux tels que le mortier ou le ciment. On vous en dit plus sur ces types de matériaux et comment les choisir.

Accéder à la rubrique

7. Autres matériaux de construction

materiaux-de-construction-main.JPEG

Au-delà des matériaux traditionnels comme la pierre, le bois, le béton, la brique, bien d’autres matériaux peuvent être employés pour des travaux de construction. Chaux, plâtre, métaux, PVC, etc. : retrouvez les caractéristiques de ces matériaux de construction.

Accéder à la rubrique

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide
40 plans de maison