Maison PassivHaus

Écrit par les experts Ooreka

Pour construire une maison écologique, il vous faudra opter pour un ou plusieurs de ces éléments : le choix de matériaux naturels, le choix d'un chauffage écologique, la construction d'une maison bioclimatique, la construction d'un bâtiment passif.

La notion de « bâtiment passif » est initialement allemande. Elle désigne un bâtiment à très faible consommation énergétique. En effet, la norme allemande « maison PassivHaus » est accordée à partir d'une consommation de chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an d'énergie finale.

Maison PassivHaus : un concept écologique et économique

PassivHaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments. En France, c'est l'association La Maison Passive France qui se charge de certifier les maisons passives : celles-ci doivent répondre aux mêmes critères que ceux décrits par le label PassivHaus.

L'association a pour but de promouvoir la construction de bâtiments passifs en France selon 4 critères :

Qu'appelle-t-on maison passive ? Quels sont ses avantages ?
  • besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/(m².a) ;
  • étanchéité de l'enveloppe : n 50 ≤ 0,6 h-1 ;
  • besoin total en énergie primaire (électroménager inclus) inférieur à 120 kWh/(m².a), ce qui correspond à un besoin inférieur à 50 kWh/m²/an en énergie finale ;
  • surchauffe du bâtiment (plus de 25°C) ne dépassant pas 10 % du temps annuel.

Comment construire une maison PassivHaus ?

Pour pouvoir respecter le niveau d'exigence imposé par la norme PassivHaus, la maison doit être pensée et optimisée bien avant la construction. Deux principales techniques vous permettront d'atteindre les objectifs de consommation fixés par cette norme :

La surisolation

En renforçant particulièrement l'isolation, au moyen de triple vitrage par exemple, on s'assure une nette diminution des pertes énergétiques.

Les déperditions thermiques par ventilation doivent également être réduites. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux approvisionne en air frais. Un récupérateur de chaleur doit être installé. L'objectif est d'atteindre une énergie de ventilation inférieure ou égale à 0,4 Wh/m3 d'air acheminé.

Le bioclimatisme

Cette technique consiste à augmenter les apports solaires. On reçoit cette énergie par les fenêtres et baies, et l'orientation plein sud des pièces à vivre. Le bâtiment passif conserve aussi la chaleur perdue des appareils électriques.

Un bâtiment de ce type connaît bien moins de problèmes d'humidité, vieillit mieux, offre un meilleur confort grâce à un équilibre des températures, réduit les frais énergétiques et les émissions de CO2. Un bon calcul à tous les niveaux !

Étapes de construction d'une maison PassivHaus

La construction d'un « bâtiment passif » ou d'une maison PassivHaus est identique à la construction d'un bâtiment dit « traditionnel ». Seules différences :

  • Les plans du bâtiment tiennent compte du terrain, de son environnement et de son exposition afin d'orienter les pièces intelligemment (pièces à vivre au sud) : c'est le bioclimatisme.
  • Les matériaux sont naturels et respectueux de l'environnement (faible bilan en énergie grise, essences de bois locaux, matériaux naturellement isolants, etc.).

Conseils avant de se lancer dans une maison PassivHaus

La construction d'un « bâtiment passif » accorde une importance toute particulière à l'isolation, afin de réduire au maximum ses dépenses énergétiques. On fera donc appel à des professionnels de la construction écologique pour sélectionner les meilleures solutions dans ce domaine (quel isolant naturel pour quel emplacement, etc.).

Selon ses compétences, on se lancera dans l'auto construction ou bien on confiera le chantier à une entreprise professionnelle. De nombreuses sociétés sont aujourd'hui spécialisées dans les chantiers écologiques en général, et notamment la construction de bâtiments passifs répondant à la norme PassivHaus.

Enfin, il est conseillé de recourir à des professionnels pour l'installation du chauffage (solaire, pompe à chaleur).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !