Sommaire

Dans la construction d'une maison, le gros œuvre comprend les fondations, l'assainissement, le soubassement, l'élévation des murs, la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures.

Le lissage du terrain

L'ouverture des travaux est marquée par le lissage du terrain destiné à supporter la maison. La pelleteuse retire l'excédant de terre, puis on creuse les tranchées utilisées pour les raccordements aux réseaux (eau, électricité).

La réalisation des fondations peut alors commencer.

Lire l'article Ooreka

 

L'importance des fondations pour la maison

Les fondations sont une étape essentielle puisqu'elles ancrent la maison dans le terrain. Elles assurent également son assise et sa solidité. Une étude géotechnique peut être effectuée par un géologue : elle permettra d'adapter au mieux les fondations à la nature du terrain.

Les fondations sont divisées en trois catégories, selon la profondeur nécessaire à la construction : les fondations profondes, les fondations semi-profondes et les fondations superficielles.

Lire l'article Ooreka

Couler les fondations de la maison

Sur un sol stable, une tranchée est réalisée afin d'assurer des fondations profondes et hors gel. Les dimensions de la tranchée permettant de couler les fondations d'une maison sont en général de 60 cm de large et de 40 cm de profondeur.

Des tiges de fer à béton (barres filantes) sont placés de manière à lier le futur treillis soudé de la dalle avec les murs du vide sanitaire.

On coule ensuite une semelle en béton armé dans cette tranchée : elle permettra de répartir la charge de la maison sur une large surface de sol stable.

 

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire