Choisir un terrain pour construire sa maison

Sommaire

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent :

Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.

Le choix du terrain est un critère fondamental à prendre en compte avant de construire une maison. Il déterminera votre confort de vie au quotidien.

Pour acheter un terrain constructible, il existe deux possibilités : acheter sur un terrain isolé ou bien dans un lotissement.

Estimation de prêt immobilier

 

Construire sa maison sur un terrain isolé

S'il est isolé, la taille du terrain est généralement importante, ce qui permet de construire librement. L'indépendance et l'absence de vis-à-vis immédiat sont assurées. En outre, l'environnement naturel est préservé.

En revanche, il vous faudra veiller à raccorder votre maison aux réseaux d'eau et électricité, et même parfois aux routes ! Il faudra aussi tenir compte de la distance avec les zones urbaines (transports, commerces, services).

Lire l'article Ooreka

Choisir un terrain en lotissement

C'est une solution souvent plus rapide et facile, puisque les démarches administratives peuvent être effectuées par le lotisseur. Un terrain viabilisé offre l'assurance du raccordement aux réseaux. Cependant, des contraintes de construction peuvent être imposées : le cahier des charges du lotissement doit être lu précisément avant toute décision.

De manière générale, on s'interrogera :

  • sur le cadre de vie souhaité : en zone urbaine, en périphérie, à la campagne ?
  • sur le budget : prix HT et TTC, montant des taxes supplémentaires, coût des éventuels raccordements en électricité et en eau ?
  • sur la configuration du terrain : superficie, orientation, risques naturels, complications de construction occasionnées par le sol ?
  • sur l'environnement : nuisances sonores éventuelles, proximité des commerces, écoles et services, accès autoroutier et transports en commun ?

La consultation du plan cadastral de la parcelle, à la Mairie, peut fournir de précieuses informations sur le terrain envisagé.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du terrain

Sommaire