Le store de la maison

Écrit par les experts Ooreka

Une maison, c'est aussi un terrain, qu'il faut aménager : jardin, clôture et portail, terrasse, store, véranda, pergola, garage, piscine, etc.

Store extérieur

L'installation d'un store peut faire baisser de 2 à 5°C la température d'un intérieur. Un gain de fraîcheur intéressant, possible à condition de choisir son modèle judicieusement. Composé d'une armature, d'une toile et d'accessoires pour protéger le store replié, le store extérieur peut être fixe ou mobile.

store à l'italienne Storistes de France

Store fixe

Les stores fixes sont visibles en permanence et constituent donc un élément décoratif, contrairement aux stores extérieurs mobiles. Deux principaux modèles sont disponibles :

  • Le store corbeille et dais : élément de décoration et parfois objet publicitaire, il se fixe au-dessus des fenêtres et baies vitrées. Il existe dans tous types de formes : arc de cercle, trapèze ou accordéon selon l'architecture. Le store corbeille est très résistant à la chaleur et aux intempéries. Son entretien est simple : un simple lavage à l'eau claire suffit.
  • La toile tendue fixe : largement utilisée par les restaurants et cafés ; il s'agit d'une toile tendue sur toute la longueur d'une façade. Il crée un nouvel espace de vie : cet espace peut même être fermé temporairement par des parois translucides en plastique (type pergola).Il permet d'ombrager la terrasse en été et protège contre les intempéries le reste de l'année.

Store mobile

Les stores mobiles sont composés d'une armature mobile et peuvent être baissés ou remontés selon les conditions climatiques. Il existe 5 types de modèles :

  • Store banne : conçu pour apporter de l'ombre, il convient à tout type d'architecture. Le store banne est utilisé exclusivement pour apporter de l'ombre et de la fraîcheur sur les terrasses et les balcons et créer un nouvel espace de vie. Il est composé d'une armature permettant de monter et descendre la toile selon ses besoins. Le déploiement de sa toile peut atteindre 4 à 5 m. Le fonctionnement du store banne peut être manuel ou motorisé.
  • Store à projection à l'italienne : aussi appelé store à bras droits, il est exclusivement destiné à la protection des fenêtres et petits balcons. Il est fixé au-dessus de la fenêtre. Les bras sont fixés sur la façade ou l'encadrement de la fenêtre et reliés à la barre de charge du store. Sa toile est disponible dans tous types de tissus décoratifs ou techniques. Son fonctionnement est manuel ou motorisé. Ce store convient aux fenêtres classiques ou de petite dimension. Au-delà de 3 m de large, il est conseillé de choisir un autre type de store. L'inclinaison du store est réglable : à 90° pour obtenir de l'ombre ; à 120° pour plonger une pièce dans la pénombre ; à 180° pour la plonger dans l'obscurité
  • Store vertical : il se déroule verticalement dans l'encadrement de votre fenêtre et s'adapte à tout type d'habitation.
  • Brise soleil : composé de lames articulées, il offre une très bonne protection solaire. Idéal pour les baies vitrées.
  • Parasol mural : son bras s'emboîte sur un support fixé au mur et il plonge votre terrasse dans l'ombre.

Le store intérieur

Sans armatures, les stores intérieurs peuvent être en toile mais aussi en bois, alu ou PVC. Plusieurs choix sont proposés :

  • Store vénitien : constitué de lames horizontales, il est peu encombrant.
  • Store bateau : moins résistant que le vénitien, il est pratique et décoratif.
  • Store plissé : il s'adapte à tout type de fenêtres et protège bien du soleil.
  • Store enrouleur : fonctionnant par enroulement, il est peu cher mais déconseillé pour les chambres d'enfant.
  • Store japonais : constitué de panneaux coulissants qui se glissent les uns derrière les autres, ce store peut être totalement occultant.
  • Store à bandes verticales : il protège habitants et mobilier contre le rayonnement solaire et l'éblouissement.

Les différents modèles de stores ne s'adaptent pas partout. Certaines formes sont à privilégier selon la surface à couvrir et la disposition du support.

Installer un store

L'installation d'un store exige un vrai savoir-faire. Il en va de son bon fonctionnement et du confort d'utilisation au quotidien. Réussir seul l'installation d'un store est possible, mais un professionnel apporte un grand nombre de garanties.

  • Seul : gare aux problèmes techniques si l'installation est défectueuse. La garantie constructeur ne s'applique que si l'installation a été réalisée par un professionnel.
  • Avec un professionnel : on bénéficie de son savoir-faire sur les normes de sécurité en vigueur, d'un service après-vente et de la garantie constructeur. En prime : une installation fiable.

Les stores peuvent fonctionner de façons manuelle ou motorisée. L'implication budgétaire sera alors variable.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !