Sommaire

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent :

Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.

Avec l'acquisition du terrain et le choix de son constructeur, la réalisation des plans de la maison est une étape essentielle. Ce sont eux qui détermineront l'espace et l'organisation de la construction sur la parcelle, selon le mode de vie des propriétaires.

 

Avant de dessiner le plan de sa maison

Il est toujours utile de procéder avec méthode. En premier lieu, le type de construction choisi (maison industrielle, traditionnelle ou en bois) et le style de maison (en particulier le choix des volumes : étage ou non, garage séparé ou non, façade droite ou non), donnent un premier cadre. Ensuite, il est recommandé de lister toutes les pièces voulues, avec la surface souhaitée pour chacune :

  • la ou les pièces de séjour ;
  • la cuisine (américaine ou séparée) ;
  • les chambres ;
  • les pièces d'eau (salle de bain, douche, toilettes) ;
  • les pièces annexes (entrée, bureau, dressing, lingerie, atelier, cagibi, chaufferie si une chaudière est prévue pour le chauffage, ballon d'eau chaude si le chauffage est électrique, etc.).

En faisant la somme de toutes les surfaces, et en ajoutant 10 % pour les espaces de circulation (couloirs, paliers), vous obtiendrez la surface cible de votre maison. Attention, elle doit être compatible avec ce qu'il est possible de construire sur le terrain que vous avez retenu !

Trouvez un pro de la construction de maison

Les différents types de plans d'une maison

On procède à l'élaboration du plan de situation pour définir la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement.

  • le plan d'aménagement indique l'implantation de la maison sur le terrain, les voies d'accès et la végétation présente ;
  • le plan de façade montre l'architecture générale de la maison ;
  • le plan de coupe offre une vue verticale de la maison, à l'intérieur.

Pour réaliser ces plans, plusieurs possibilités existent :

Faire appel à un plan de maison sur catalogue

Les entreprises du bâtiment, les architectes et maîtres d'œuvre disposent souvent d'un catalogue de réalisations. Certains constructeurs proposent même des modèles de maison déclinés en différentes superficies.

Des sites Internet mettent également à disposition des internautes, des plans téléchargeables gratuitement, qui peuvent aider à l'élaboration de son propre projet.

Dessiner un plan de maison sur mesure

Pour construire une maison spécifiquement adaptée au terrain, à la configuration familiale ou aux préférences esthétiques, le plan sur mesure peut être la bonne solution. L'architecte, le constructeur ou un bureau d'études peuvent assurer cette mission en fonction des impératifs du client.

Naturellement, cela représente un budget supplémentaire, qui pourra être inclus dans le contrat de construction si le chantier est confié à la même entreprise.

Faire un plan de maison soi-même

La dernière possibilité est de faire soi-même ses plans de maisons. Réaliser soi-même les plans de sa maison permet d'économiser une part du budget alloué à la construction de la maison. Le plan pourra être traité en fonction de ses préférences : nombre de chambres, désir d'aménager un bureau, une mezzanine, un garage, etc.

Dessiner un plan de maison à l'aide d'un logiciel

Des logiciels permettent aux particuliers de travailler en 3D pour avoir une visibilité globale du projet : dessiner un plan de maison gratuit est désormais facile, il suffit de télécharger un logiciel d'architecture proposé gracieusement sur Internet.

Des logiciels plus complets sont également en vente sur Internet : il suffit de les installer sur son ordinateur et de suivre les explications du programme.

Faire ses plans de maison à la main

Outre l'utilisation des logiciels, gratuits ou non, vous pouvez également faire un plan de maison avec la méthode « manuelle ». Plus long, dessiner ses plans à la main reste cependant efficace. Il vous faudra quelques outils basiques :

  • feuilles de calques, feuilles cartonnées ;
  • crayon papier ;
  • gomme ;
  • règle et équerre ;
  • compas ;
  • ciseaux.

Vous pouvez aussi fabriquer une maquette mise à l'échelle de votre future maison : les dimensions seront plus révélatrices.

Il est ensuite recommandé de soumettre ses plans à l'avis d'un professionnel, au moment du choix du constructeur. Rien ne remplace l'œil d'un professionnel : il saura repérer d'éventuelles erreurs et les corriger, sans dénaturer l'esprit du projet.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Plans de maison

Sommaire

Comment faire les plans de sa maison ?

Solutions pour dessiner le plan de sa maison

Quels outils pour réaliser les plans de sa maison ?

Logiciels pour dessiner les plans de sa maison