Adopter un chauffage écologique dans sa maison

Écrit par les experts Ooreka
Construction d'une maison plein pied avec terrasse contenant un panneau solaire sur son toit Terra Cités - www.terracites.fr

Les différentes manières de construire une maison écologique sont : le choix de matériaux naturels, le choix d'un chauffage écologique, la construction d'une maison bioclimatique, la construction d'une maison passive.

Le chauffage est indispensable au confort d'une maison. Des systèmes écologiques tendent à se développer, pour des performances efficaces et respectueuses de l'environnement.

Bon à savoir : des aides et crédits d'impôt sont proposés pour encourager ce type d'équipements.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur stocke la chaleur puisée dans le sol du jardin, l'air ou l'eau avoisinante (nappe phréatique ou cours d'eau). Elle augmente ainsi sa température avant de la délivrer dans la maison.

On trouve deux types de pompe à chaleur (PAC) :

  • les PAC géothermiques, qui prélèvent la chaleur dans le sol ou l'eau d'une nappe par le biais d'un réseau de capteurs ou forages,
  • les PAC aérothermiques, qui la prélèvent dans l'air.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un mode de chauffage performant, qui diffuse une chaleur douce et continue. Il peut fonctionner à granulés de bois ou à bûches.

  • Le granulé de bois, combustible écologique, est formé à partir de la sciure, elle-même issue de sous-produits de la transformation du bois.
  • Il est aussi possible d'adopter un mode de chauffage à bûches, mais le rendement est alors moins important.

Selon les types d'équipements, l'autonomie et le rendement varient. Un insert ou foyer fermé produira un rendement de 30 à 70% pour une autonomie inférieure à 10 h, quand une chaudière à granulés atteindra les 80 ou 90% de rendement, et une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois !

Le chauffage solaire

L'installation de capteurs solaires thermiques sur la toiture permet de stocker l'énergie, qui est ensuite redistribuée pour chauffer la maison. On associe généralement l'équipement solaire à un chauffage électrique d'appoint, ou à un poêle à bois, de manière à assurer la continuité du chauffage.

Le solaire permet une économie de 50% sur les frais de chauffage. L'investissement initial est donc rentabilisé en quelques années.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !