Autoconstruction maison

Écrit par les experts Ooreka

L'économie financière est souvent la principale motivation des auto-constructeurs.

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Une fois que vous avez choisi le terrain, le type de construction, le style de maison et les matériaux de construction, et que vous avez dessiné les plans, vous pouvez vous mettre en chasse pour trouver les bons partenaires et lancer les démarches légales :

L'autoconstruction est une aventure séduisante pour les bricoleurs avertis qui souhaitent bâtir leur maison de leurs propres mains.

Avantages de l'autoconstruction

Les atouts de l'autoconstruction ne sont pas négligeables :

  • la satisfaction d'avoir construit sa maison soi-même ;
  • un budget réduit, grâce à la main-d'œuvre ;
  • la possibilité de faire appel à un constructeur en kit pour les pièces (maison en bois) ;
  • avoir une maison unique.

Maison individuelle : risques de l'autoconstruction

Attention cependant : construire une maison soi-même présente plusieurs inconvénients non négligeables qu'il ne faut pas sous-estimer :

Autoconstruction maison
  • Ce choix exige une véritable expertise dans de nombreux domaines (maçonnerie, isolation, plomberie, électricité, chauffage...).
  • On sous-estime souvent le temps que prendra le chantier. Il est recommandé de compter très large par rapport à ce que l'on imagine !
  • On sous-estime aussi souvent le budget, par manque d'expérience. Là encore, il faut compter large et prévoir une réserve conséquente pour les mauvaises surprises.
  • Ce choix vous prive de la garantie décennale obligatoire en cas de construction par un professionnel.

Préparer son projet d'autoconstruction de maison

Il est nécessaire, même pour un bricoleur confirmé, de planifier son projet de manière précise pour favoriser la productivité et limiter les mauvaises surprises. Les dépenses doivent être parfaitement planifiées, ainsi que les étapes de construction :

  • en fonction du temps que vous avez à consacrer aux travaux : avez-vous plusieurs mois de libres ou uniquement les soirs et les week-ends, etc.
  • en fonction de votre niveau en travaux de maçonnerie et de charpente, de l'aide que vous pourrez avoir autour de vous ;
  • en fonction des contraintes saisonnières, etc.

À noter : essayez de planifier au maximum vos tâches, en sachant que l'emploi du temps pourra difficilement être parfaitement respecté !

N'hésitez pas à consulter les nombreux blogs d'auto-constructeurs : vous pourrez y trouver des remarques intéressantes, des conseils, des mises en garde souvent formatrices.

Autoconstruction : déléguer pour mieux gérer !

L'autoconstruction n'exclut pas la présence occasionnelle de professionnels ! Sachez vous faire entourer pour combler vos points faibles et vous consacrer sereinement aux travaux en fonction de vos atouts.

La sous-traitance peut être la solution à vos points faibles. L'échange de procédés se fait également très facilement dans le milieu des auto-constructeurs : là encore, une visite sur les blogs d'auto-constructeurs de votre région peut vous être utile.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !