Lissage de terrain

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le lissage du terrain représente l'une des opérations des travaux de terrassement. Cela consiste à retirer l'ensemble de la terre végétale. Si besoin, cette étape est suivie de travaux de terrassement pour la réalisation des fondations.

Préparer le lissage du terrain

Quels objectifs ?

Le lissage du terrain permet de rendre la surface du terrain travaillé plane et horizontale. Cette opération est indispensable lors de la préparation des terrassements d’une construction d’habitation, mais également pour la construction d’une piscine, de voies de circulation ou pour égaliser la surface d’une future zone de plantations.

Au préalable

L’opération de lissage de terrain est réalisée par une entreprise de terrassement.

Il convient avant tout de délimiter l'ensemble de la zone de travail, soit la zone à lisser. C'est ce que l’on nomme l'opération de bordage. Ainsi, les différents points de la zone de travail sont marqués, à l'aide de piquets en bois ou de marquages au sol à la peinture par exemple. Cette opération doit être effectuée de manière rigoureuse, car elle détermine l'emplacement de l'ouvrage à réaliser, celui des canalisations et des différents chemins d'accès utilisés pendant les travaux, ainsi que les voies de circulation futures.

Le traçage au cordeau permet ensuite de délimiter précisément le périmètre du terrain et de bien visualiser les limites des zones des travaux de lissage.

La mise en œuvre d'un lissage de terrain

Nettoyer le terrain

La première étape consiste à débarrasser la zone à lisser des pierres ou des blocs de pierre présents, ainsi que des éventuelles constructions. Pour retirer les arbres, il est conseillé d’utiliser une tronçonneuse. Cet outil permet de couper les branches principales puis de débiter le tronc. Pour retirer les racines et les souches, une pioche et une barre à mine peuvent suffire, sinon l’emploi d’une dessoucheuse (aussi appelée broyeuse) peut être adapté. Le lissage du terrain peut se faire à la pelleteuse lorsque la nature du chantier le permet.

Préparer la mise en réseau

Après le lissage du terrain, on réalise les tranchées. Ces dernières sont destinées à recevoir l'ensemble des réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité. Enfin, les raccordements sont effectués.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Préparer le terrain pour les plantations

Dans le cas d’un lissage de terrain pour faire un jardin, une fois le sol dégagé et nettoyé, il faut le préparer à recevoir ses plantations.
Le sol peut paraître trop écrasé en raison du passage des engins de chantier. L'utilisation d'une motobineuse permet d’aérer la terre. On casse les grosses mottes et les cailloux sont retirés. En fonction du sol, il peut s’avérer nécessaire de réaliser un apport de compost, mélangé à la terre végétale que l’on apportera sur le terrain.

Il faut attendre deux semaines avant de retirer les mauvaises herbes provenant de la terre ajoutée. Les opérations de plantation et de semis peuvent alors commencer.

Lissage du terrain : quels tarifs ? 

Les tarifs pour réaliser un lissage du terrain sont fonction de la surface du terrain à lisser, de l'importance du nettoyage à effectuer, des caractéristiques du terrain et de son accès.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider