Sommaire

Comme son nom l'indique, le béton estampé combine le béton au principe de l'estampe, qui consiste à imprimer une empreinte en relief ou en creux. Le béton estampé, également connu sous le nom de « béton imprimé » ou « béton modelé », est donc un béton qui est modelé et/ou texturé afin de lui conférer différents motifs. Le béton estampé multiplie ainsi les effets et les imitations de matière, en intérieur comme en extérieur.

Principe et atouts du béton estampé

Principe du béton estampé

Le principe du béton estampé consiste à couler d'abord une dalle de béton pré-coloré, puis d'y appliquer des moules alors que celui-ci est encore malléable. Au mélange classique de béton sont donc généralement ajoutés d’autres composants comme des colorants, mais aussi des fluidifiants, des produits destinés à en assurer l’étanchéité, des fibres, etc.

Les moules sont quant à eux destinés à reproduire les formes et le relief de nombreux matériaux. Un agent démouleur permet à ces moules de ne pas coller à la surface du béton et de reproduire des effets marbrés sur le produit fini.

L'effet estampé peut être réalisé sur l'ensemble de la dalle de béton ou à des endroits spécifiques que vous souhaitez mettre en avant. Il est également possible de mixer différents effets sur une même dalle en changeant simplement de moule.

Atouts du béton estampé

Le béton estampé est capable d'imiter de nombreux matériaux (pierre, caillebotis ou parquet bois, dalle d'ardoise, brique, tuile, carrelage céramique, etc.) pour s'adapter à toutes vos envies décoratives, tout en étant d'un excellent rapport qualité/prix.

Résistant à la compression et durable, le béton estampé prévient également l'apparition de mauvaises herbes. Il est d'un entretien facile, puisqu'il se nettoie simplement au jet d'eau.

Lire l'article Ooreka

Réalisation du béton estampé

La première étape consiste à couler classiquement une dalle de béton en respectant toutes les étapes. Le sol est donc creusé, puis nivelé, avant d'être recouvert d'un lit de graviers qui seront damés et coiffés d'un film en polyéthylène. Un treillis en fer peut s'y ajouter. Un coffrage est ensuite posé pour contenir le béton qui va être coulé.

Une fois le béton coulé vient le temps de l'estampe. Pour faciliter cette opération, le béton encore frais est lissé avant d'y appliquer l'agent démouleur avec un pinceau large. Les moules sont ensuite posés sur le béton, puis l'effet est imprimé en appuyant avec un rouleau. Une fois que la surface est terminée, les moules sont retirés en les soulevant délicatement.

Lire l'article Ooreka

Prix du béton estampé

Le coût du béton estampé varie selon les modèles d’estampes, les textures et les couleurs. Comptez entre 60 € et 100 € le m².

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide