Sommaire

Les vis sont un moyen de fixation particulièrement efficace et très répandu. Elles permettent de supporter des charges entre les clous et les chevilles. Cependant, elles doivent être choisies en fonction des matériaux dans lesquelles elles seront vissées, à l'image des vis pour bois.

Les différents modèles de vis pour bois

Les différents modèles de vis pour bois varient en fonction de la forme de la vis et de son matériau.

La forme de la vis pour bois

La vis pour bois possède une forme particulière, dont une pointe profilée, qui lui permet de s'enfoncer dans le support sans pré-perçage. Non seulement cette forme ne nécessite pas d'avant trou, mais elle évite également au bois de se fendre. De plus, le filetage peut se faire sur toute ou partie de la longueur. À la fin du vissage, une vis non filetée jusqu'à la tête offre un meilleur placage des 2 éléments. Généralement, les vis pour bois disposent d'une empreinte droite.

En fonction des vis pour bois, c'est surtout la forme de la tête qui varie :

  • La plus répandue est la tête fraisée, lui offrant l'avantage d'être compatible avec les chevilles. De plus, son serrage peut se faire manuellement ou électriquement.
  • Autre forme possible : la tête fraisée bombée, qui est particulièrement décorative.
  • La tête ronde, quant à elle, permet de fixer une pièce en métal sur du bois.
  • Enfin, la tête trompette permet le vissage d'une plaque de plâtre sur une pièce de bois.

Sous certaines têtes de vis pour bois, il est également possible d'avoir une pointe saillante, qu'on appelle un ergot. Il permet de venir encastrer la vis dans les bois durs, sans avoir besoin d'enlever de la matière au préalable.

Enfin, sachez qu'il existe des types de vis spécifiques en fonction des travaux que vous devez réaliser, comme les vis pour panneaux en MDF ou les vis pour bois destinées à la réalisation d'une terrasse.

Lire l'article Ooreka

Les différents matériaux de la vis pour bois

Plusieurs matériaux sont possibles pour une vis pour bois, l'acier et l'inox étant les plus utilisés. Ce dernier peut se décliner en inox A2-70, disposant d'une bonne résistance mécanique et à la corrosion en conditions normales. Si la vis pour bois est destinée à être exposée à un environnement agressif tel que le bord de mer, mieux vaut opter pour de l'inox A4-80.

Concernant l'acier, il en existe de nombreuses variantes : 

  • L'acier sans traitement, qui est très résistant mais craint la corrosion et les cassures ;
  • L'acier laitonné, particulièrement esthétique mais peu résistant à la corrosion ;
  • L'acier zingué, qui lui confère cet aspect argenté et une faible résistance à l'oxydation ;
  • L'acier phosphaté, offrant également une faible résistance à l'oxydation et une couleur noire ;
  • L'acier chromé, très esthétique avec son aspect miroir, et moyennement résistant à l'oxydation ;
  • L'acier inoxydable, qui permet comme son nom l'indique de lutter contre l'oxydation ;
  • L'acier bichromaté, probablement le plus résistant à l'oxydation, grâce à son traitement de surface qui lui donne cet aspect doré.

Comment choisir des vis pour bois ?

Le choix d'une vis pour bois se fait majoritairement en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser et plus précisément de l'emplacement de la fixation, de l'épaisseur et du poids du bois. Sachez par ailleurs que plus la vis sera longue, plus elle sera adaptée pour supporter de lourdes charges. Concernant l'emplacement de la fixation, c'est lui qui déterminera le revêtement de vos vis. Si c'est pour du bois en intérieur, vous n'avez pas besoin d'une vis très résistante à la corrosion. Si elle est visible, n'hésitez pas à choisir des vis esthétiques en acier chromé ou laitonné avec une tête fraisée bombée. Vous pouvez également les recouvrir avec des cache-vis pour plus de discrétion. Cependant, si les vis sont destinées à une pose en extérieur, préférez un revêtement inoxydable et résistant à la corrosion.

Où trouver des vis pour bois et à quel prix ?

Les vis pour bois sont des accessoires de fixation nécessaires dans de nombreux travaux de construction et de rénovation. Elles sont donc facilement accessibles dans les magasins de bricolage et de construction. Sachez que vous pouvez également en trouver sur Internet. Comptez minimum 6 € pour un lot de 500 vis pour bois, en acier bichromaté et filetées partiellement, de 3,5 mm de diamètre par 25 mm de longueur.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider