Reprise en sous-œuvre

Écrit par les experts Ooreka

y-studio / Getty Images

La reprise en sous-œuvre consiste à réaliser des travaux en vue d'une nouvelle transmission des charges lors de la modification d'une construction. Les travaux de reprise en sous-œuvre sont délicats en raison des risques d'effondrement et de tassements de la structure existante.

La reprise en sous-œuvre : dans quels cas ?

La reprise en sous-œuvre se justifie dans deux cas.

Le dimensionnement des fondations est insuffisant

La stabilité d'un ouvrage est assurée par les fondations. Les fondations permettent de répartir les charges du futur ouvrage, les charges liées à l'ajout de mobilier ainsi que le poids des personnes (les charges d'exploitation). Le choix du type de fondations dépend de la nature du terrain (sol argileux, sablonneux etc.) et des différentes charges à supporter. Lors de la réalisation d'une nouvelle construction comme la réalisation d'un étage supplémentaire, il est possible que les fondations existantes soient insuffisantes pour supporter les charges supplémentaires générées par le changement d'utilisation de la construction. De même, la création de nouvelles fondations fragilise les fondations voisines, en engendrant la poussée de terres avec un risque accru de tassements.

Des travaux structurels avec un risque de déformation important

Certains travaux peuvent fragiliser la résistance de l'édifice en raison d'un transfert des charges et des efforts. Ces travaux « structurels » concernent les travaux de modifications d'éléments porteurs telle qu'une ouverture importante ou la suppression d'une colonne porteuse. En pareils cas, la modification engendre un transfert des forces pouvant provoquer une déformation verticale soudaine de l'édifice.

Les objectifs techniques de la reprise en sous-œuvre

Les travaux de reprise en sous-œuvre visent deux objectifs :

  • Assurer un transfert des charges sans déformation dans le cadre de suppression ou de modification d'éléments porteurs. Les solutions techniques appropriées sont fonction de travaux envisagés ainsi que des éléments porteurs de la structure.
  • Renforcer les fondations en cas de dimensionnement insuffisant. C'est le cas lors de la création d'étages supplémentaires ou de pièces inférieures telles qu'une cave ou un sous-sol ou de la création d'un ouvrage mitoyen à l'ouvrage existant.

Les différentes solutions techniques

En fonction du type de travaux de reprise en sous-œuvre, les options diffèrent.

La reprise en sous-œuvre de fondations consiste le plus souvent à créer de nouvelles fondations à une profondeur inférieure à celle des fondations existantes. Cette solution permet de transmettre les charges à un niveau plus bas au moyen de pieux ou de micropieux. Si la nature du terrain (la consistance du sol, terrain pentu ou non) et les charges de la nouvelle construction le permettent, il est également envisageable d'élargir les semelles existantes afin d'accroître le plateau de répartition des charges. Quant aux modifications substantielles de la structure, les choix dépendront de leur nature (pose d'un IPN pour la reprise de charges d'un plancher lors de la suppression d'un mur porteur).

La reprise en sous-œuvre : quels tarifs ?

Les travaux de reprise en sous-œuvre sont souvent onéreux en raison de la complexité et de la délicatesse de leur mise en œuvre. Les tarifs sont fonction du type de reprise en sous-œuvre, de la nature du terrain et de son accès ainsi que des spécificités de la construction existante et à venir.

À qui s'adresser pour des travaux de reprise en sous-œuvre ?

Les travaux de reprise en sous-œuvre sont complexes et exigent la plus grande prudence en raison des risques de tassements et d'effondrements. Ce type de travaux nécessite en amont une étude approfondie du terrain, de la construction existante et à venir. Seules les entreprises spécialisées pour ce type de travaux sont en mesure de réaliser l'étude appropriée ainsi que leur mise en œuvre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !