Sommaire

Principalement utilisée dans l’écoulement des eaux pluviales, la VRD (voirie et réseaux divers) et l’assainissement, la buse en béton est solide et économique, ce qui a généralisé son usage aussi bien en dans les ouvrages des travaux publics que chez les particuliers. À l'origine, la buse en béton est un conduit rigide, généralement de gros diamètre, que l’on utilise pour canaliser l’écoulement d’un fluide, mais à l’usage on a fini par appeler buse un seul des éléments formant un tuyau d’écoulement de gros diamètre.

Qu'est-ce qu'une buse en béton ?

À, l’usage on appelle volontiers « buse en béton » tout tuyau de gros diamètre fabriqué en béton, quelles que soient son utilisation et sa disposition avec tout de même une limitation relative à la nature des fluides amenés à y circuler.

Le béton (parfois appelé à tort ciment) employé pour fabriquer une buse n’a pas de propriétés d’étanchéité suffisantes pour qu’on y fasse circuler des fluides corrosifs, agressifs ou polluants. Par contre, il permet de fabriquer rapidement et à moindre coût des tuyaux de gros diamètre qui, grâce à leur poids élevé, resteront en place une fois posés sans requérir d’enfouissement profond, de fouilles aménagées et de recouvrements très protecteurs. Ainsi, on emploie la buse en béton surtout dans la collecte et l’acheminement des eaux claires ou usées parfois chargées y compris en viabilisation et voirie, et hors réseaux d’adduction.

Lire l'article Ooreka

Utilisations de la buse en béton

Les utilisations de la buse en béton sont nombreuses, que ce soit à l’horizontale (avec une pente d’écoulement tout de même) dans les ouvrages de canalisation, de franchissement et d’écoulement des eaux pluviales, fossés et cours d’eau, ou à la verticale pour les regards de fosse ou de réseau, chemisage d’excavation, de forage et de puits…

La buse en béton la plus courante est de forme cylindrique, mais il existe également des buses en béton de section ovale et même polygonale. La buse en béton est généralement confectionnée de façon à pouvoir être raccordée à chacune de ses extrémités à une autre buse du même type et du même diamètre sans raccord spécifique à insérer entre les deux. Pour ce faire, chaque buse béton est usinée avec une extrémité mâle et une extrémité femelle. Bien souvent l’extrémité femelle est munie d’un joint polymère ou fibre, afin d’assurer l’étanchéité de la jonction.

Choisir une buse en béton

Le choix de la buse en béton va principalement dépendre du diamètre du conduit à réaliser, puis c’est le nombre de buses à assembler qui déterminera par la suite la longueur de la conduite.

La buse en béton se trouve généralement à partir de 300 mm de diamètre (en section cylindrique) et jusqu’à plus d’un mètre avec un pas de 100 mm en 100 mm (300, 400, 500, etc.). Il s’agit généralement d’une conception en béton armé vibré.

Les longueurs généralement disponibles varient entre 1 et 2,40 m. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur la longueur précise de la buse oscillant entre 2,35 m et 2,40 m, voire quelques centimètres de plus ou de moins qui font une différence sur une grande longueur de canalisation.

Achat et prix d’une buse en béton

L’achat d’une buse en béton se fait facilement chez les marchands de matériaux, dans les magasins de fournitures pour le BTP, mais aussi dans quelques grandes surfaces de bricolage avec bien souvent la nécessaire obligation de les commander à l’avance.

Le prix d’une buse en béton dépend de son diamètre, de sa longueur mais aussi de la présence d’un joint et du matériau de ce joint. À diamètre égal, la buse la moins chère est dépourvue de joint, puis en montant en gamme on trouve la buse à joint fibre (le joint étant à acquérir séparément), puis la buse à joint polymère avec le joint fourni et monté.

Une buse en béton la plus basique d’un mètre de long sans joint et souvent utilisée seule (tubage d’excavation, regard de fosse d’assainissement…) de 500 mm de diamètre se vend autour de 100 €. Pour réaliser un tuyau armé de plus grande longueur, la buse en béton en 2,35 m de long avec joint intégré se vend à partir de 40  pièce en diamètre 300 mm, et jusqu’à un peu plus de 120 € en diamètre 600 mm.

Lire l'article Ooreka