Sommaire

Avant même de décider comment faire une excavation, il faut procéder au piquetage. Celui-ci consiste à délimiter la zone à creuser. Il est indispensable pour réaliser des fondations, décaisser une fouille ou créer une piscine ainsi que pour toute opération de terrassement. Quand et comment effectuer ou faire effectuer le piquetage ? Qui peut le réaliser ? Les conseils et le prix du piquetage.

Utilité du piquetage

Un peu d'histoire

Piquetage vient du terme « piquet » puisque de tous temps on matérialisait les bords des zones de travaux à l’aide de piquets de bois. Avant de creuser le sol, le piquetage consiste à délimiter les angles et le périmètre de la zone à décaisser (excaver) de telle façon que les marqueurs (piquets) restent visibles tout le temps des travaux. Un simple marquage au sol à la craie s’effaçant au fur et à mesure que l’on retire la couche superficielle du sol, il a été utile d’enfoncer des piquets de bois afin de définir les bords de l’excavation tout au long de la fouille.

Le piquetage aujourd'hui

Dans le domaine de la construction, le piquetage est en fait beaucoup davantage qu’une simple indication du décaissage nécessaire du sol pour creuser les fondations puisque le piquetage est d’abord la matérialisation sur le terrain du plan d’implantation de la construction tel qu’approuvé au permis de construire ou à la déclaration de travaux, puis la jauge de la profondeur à atteindre par creusement.

On distingue 2 types de piquetage :

  •  Le piquetage général consiste à reporter sur le terrain la position des ouvrages définie par le plan général d'implantation, au moyen de piquets (ou chaises d’implantation) numérotés, solidement fixés au sol, dont les têtes sont raccordées en plan et en altitude aux repères fixes mentionnés au plan général d'implantation des ouvrages. Celui-ci est un plan orienté qui précise la position des ouvrages, en planimétrie, par rapport à des repères fixes. Ce plan est notifié à l'entrepreneur, dans les 8 jours suivant la notification du marché ou au plus tard en même temps que cet ordre.
  • Un piquetage particulier ou spécial peut être ensuite entrepris pour délimiter des zones nécessaires au creusement d’une excavation (fondations), à des passages de tranchées de VRD, des remblais et aménagements divers, mais aussi lors de la pose de réseaux souterrains ou enterrés.

Quand, par qui et comment faire effectuer un piquetage ?

Il est nécessaire de procéder au piquetage dès lors que l’on souhaite décaisser un sol précisément (fondations, voirie, tranchées…) ou édifier une construction et, en général, lors de toute opération de travaux visant à matérialiser une propriété, d’aménagement d’un projet au sol (clôture, piscine, remblai, excavation) et de visualisation des cheminements de canalisations.

Le piquetage est une opération d’arpentage qui, notamment pour implanter une projet de construction selon le plan d’implantation figurant au permis de construire ou à la déclaration de travaux, doit être effectué par un géomètre ou un topographe qui délivre le certificat de piquetage.

L’opération consiste alors à reporter sur le terrain les emplacements des angles de la construction et/ou de l’excavation puis d’y planter des piquets ou des chaises d’implantation et enfin de relier le tout avec un ruban ou un cordeau bien visible. Les emplacements des piquets sont reportés du plan sur le terrain grâce aux outils conventionnels (théodolite) ou plus modernes (tachéomètre, GPS…).

Prix du piquetage

Le prix d’un piquetage dépend du tarif horaire du géomètre ou du topographe (de 70 € à 140 € environ) comprenant ou non ses frais de déplacement en fonction de la distance entre son cabinet et le terrain. Il faut compter environ 2 h de temps à un géomètre ou un topographe pour piqueter l’emplacement d’une construction selon les outils qu’il emploie et la complexité du piquetage.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire