Sommaire

Afin de colorer un sol en béton mais aussi pour lui apporter davantage de résistance aux chocs et à l’abrasion, il existe des adjuvants spécifiques et des poudres de quartz qui renforcent la dureté du béton. Le quartz en tant que durcisseur du béton lui apporte solidité, résistance mais aussi coloration et finition soignée. Ajouté en tant qu’adjuvant de surface à n’importe quel béton fabriqué sur place ou livré prêt à l’emploi, le quartz peut être employé dans tous types de finition en béton décoratif, ciré, marqué ou imprimé.

Quartz comme durcisseur de béton : qu'est-ce que c'est ?

Le quartz est un silicate minéral particulièrement dur tout en étant lumineux grâce à sa structure cristalline. Il est largement présent dans les minéraux nobles employés dans la construction, comme le grès et le granite, à qui il donne solidité et éclat. Rajouter à du béton un silicate ne change pas sa structure mais lui apporte éclat et résistance. D’ailleurs, dans le sable qu’on emploie pour confectionner le béton se trouve déjà du quartz dont il suffit d’augmenter la concentration dans la couche d’usure pour donner davantage de luminosité, de brillance et de solidité à un béton.

Dans son appellation de « durcisseur pour béton », il faut comprendre que le quartz va renforcer la texture d’un béton sec mais en aucun cas servir d’accélérateur de durcissement d’un béton liquide. Il existe à cet effet d’autres produits permettant d’accélérer la prise comme dans le béton à prise rapide.

Lire l'article Ooreka

Comment ça marche ?

Le quartz que l’on emploie comme durcisseur du béton est livré sous forme d’une poudre que l’on saupoudre sur le mélange sable-ciment-eau (béton) que l’on a réalisé soit par gâchage, aussi bien dans une centrale à béton que dans une bétonnière ou à la main (pelle et auge). Le béton ainsi recouvert de quartz durcisseur sera renforcé dans ses critères de résistance à l’usure, aux chocs et à l’abrasion, mais adoptera en plus le rendu esthétique d’une finition noble.

En outre, la surface du quartz étant bien plus dure et fine que le béton, le sol bien sera plus imperméable aux graisses, taches et salissures, donc plus facile à entretenir et d’aspect bien plus durable que le béton brut. Il suffit ensuite de choisir la couleur d’un quartz coloré et éventuellement la texture que l’on souhaite donner au béton additionné de quartz de couleur (neutre, imprimé, lissé, ciré…) pour obtenir un sol béton à l’aspect fini n’ayant aucun besoin de revêtement.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Usages et déclinaisons du quartz durcisseur pour béton

Jadis, c’est surtout dans les locaux tertiaires (garages,ateliers, parkings, stations-service, usines, locaux commerciaux…) que l’on employait le quartz durcisseur pour augmenter la résistance des sols béton et faciliter leur entretien. Depuis, le béton (coloré, nervuré, imprimé) a pris toute sa place aussi bien dans les intérieurs des maisons que dans les dallages, terrasses et dépendances dans les parcs et jardins.

Avec la multiplication des usages du quartz durcisseur du béton, la panoplie des coloris disponibles pour teinter le béton à augmenter. Il existe désormais des quartz durcisseurs de béton dans la plupart des tons de la pierre naturelle, mais aussi dans des couleurs bien plus modernes adaptées à tous types d’architecture. Neutre et transparent pour laisser l’aspect brut, blanc ou noir, vert ou orangé… La plupart des teintes sont disponibles avec parfois la possibilité de les mixer entre elles.

Lire l'article Ooreka

Choisir son quartz durcisseur

On choisit principalement un quartz durcisseur pour béton d’après sa couleur, mais aussi selon son échelle de dureté et sa granulométrie. L’échelle de dureté utilisée est l’échelle de Mohs où les minéraux sont classés de 1 à 10. Le minéral le plus doux (le talc) est classé 1, puis chaque minéral est classé dans l’échelle en fonction de sa dureté mesurée par son aptitude à rayer un minéral inférieur. Le quartz, classé 7 ou 8 sur l’échelle de Mohs, peut ainsi rayer la plupart des minéraux.

La granulométrie exprime le diamètre des cristaux de quartz que l’on saupoudre sur du béton. Plus la granulométrie est fine plus l’aspect du sol sera lisse et fin une fois durci. En règle générale, on choisit un durcisseur quartz ayant une granulométrie fine à l’intérieur des locaux et un peu plus grosse pour l’extérieur. La gamme des quartz se décline généralement entre 0,3 et 1,5 mm de granulométrie (soit 5 fois plus fin ou plus épais !).

Lire l'article Ooreka

Utilisation du quartz durcisseur de béton

Selon les différents produits proposés par les fabricants, l’épaisseur de la couche de quartz à réaliser sur du béton varie afin d’obtenir la résistance attendue. En moyenne, l’épaisseur de la couche de quartz recommandée se situe entre 2 et 3 millimètres. Selon les produits, la quantité de quartz varie alors de 3 kg/m² jusqu’à un peu plus de 6 kg/m².

L’application de fait généralement par saupoudrage uniforme sur un béton étalé en cours de ressuage avant talochage. Ensuite, le temps de séchage requis dépend de la fréquentation des locaux et notamment de la pression appliquée lors des passages. Les fabricants recommandent d’attendre de 24 à 48 heures avant de pouvoir marcher sur le sol mais jusqu’à près d’un mois pour un trafic de véhicules et d’engins lourds.

Prix du quartz durcisseur de béton

Le prix d’un sac de 25 kg de quartz durcisseur pour béton varie entre 20 à 30 € selon le fabricant, le détaillant, la granulométrie et la couleur.

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide