Sommaire

Au regard de ses nombreuses qualités, le béton est l'un des matériaux de construction les plus répandus au monde. Le béton translucide ajoute de magnifiques effets de lumière sans perdre sa durabilité et sa légendaire résistance. Reste encore un inconvénient majeur : son prix ! Découvrez ce matériau innovant.

Lire l'article Ooreka

Les caractéristiques du béton translucide

Le béton translucide a été inventé en 2001 par un architecte hongrois nommé Aron Losonczi, qui a eu l'idée d'y intégrer des fibres optiques (de 2 micromètres à 2 mm de diamètre), invisibles à l'œil mais parfaitement alignées parallèlement les unes aux autres. Ces fibres attirent et transmettent la lumière (naturelle ou artificielle) d'un côté à l'autre des faces du béton, créant dans le béton un effet de jeu d'ombres et de lumière rappelant celui des panneaux japonais en papier de riz.

Commercialisé sous le nom de LiTraCon, abréviation de Light Transmitting Concret (béton qui transmet la lumière), le béton translucide se présente sous forme de panneaux préfabriqués, de tailles et de formes différentes, mais aussi sous forme de blocs de construction. D'autres bétons translucides reposant sur le même principe ont été ensuite commercialisés, à l'exemple du Lucon et du Lucem allemands. 

Les utilisations du béton translucide

Le béton translucide s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. On le retrouve ainsi aussi bien en parement de murs intérieurs qu'en façade isolante, en escalier, en garde-corps, en comptoir ou en table, ainsi qu'en éléments architecturaux ou encore décoratifs.

Avantages et inconvénients du béton translucide

Du fait de la proportion relativement faible de la partie translucide, le béton translucide bénéficie de tous les atouts du béton traditionnel. Durable, le béton ne craint ni le feu, ni les champignons, ni les insectes. Il résiste également très bien aux agressions climatiques (pluie, gel, soleil), ainsi qu'aux chocs d'objets lourds. Il offre une bonne inertie thermique et une grande perméabilité à l'air.

Grâce à ses fibres optiques, le béton translucide y ajoute un aspect contemporain et de magnifiques effets de transparence, et ce quelle que soit l'épaisseur du matériau. Commercialisé pour l'instant en trois coloris (gris clair, gris foncé et blanc), il peut malgré tout se parer de nombreuses couleurs grâce à des ampoules LED. Utilisé en mur et en façade, le béton translucide peut réduire la consommation d'électricité destinée à l'éclairage intérieur. Il est également entièrement recyclable.

Le principal inconvénient du béton translucide est son prix, très élevé. Il doit également être posé par des professionnels.

Prix et points de vente du béton translucide

Le béton translucide n'est pour l'instant commercialisé que par quelques enseignes spécialisées. Son prix reste très élevé, mais devrait peu à peu devenir plus abordable. Pour l'instant, comptez environ 4 000 € par m².

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide