Sommaire

Ravoirage, ragréage, mise à niveau, nivelage des sols et planchers, mais aussi pour enrober un isolant thermique ou acoustique, placer un plancher chauffant... Pour ces applications, il est recommandé de couler une chape fluide qui, même en béton autonivelant, réclame le savoir-faire d'un chapiste.

Qu'est-ce qu'un chapiste ?

Le chapiste est un professionnel de la maçonnerie et de la construction. Il a été formé pour fabriquer, couler, placer et tendre des bétons techniques comme les BAP et BAN à base de ciment et/ou d'anhydrite (sulfate de calcium). Un chapiste est généralement agréé par un ou plusieurs cimentiers pour mettre en œuvre des bétons techniques (chape fluide, béton autoplaçant et autonivelant...) et apporter à la clientèle de professionnels et de particuliers l'expertise dans ce domaine précis de la construction et de la rénovation, aussi bien en immobilier résidentiel que tertiaire.

Lire l'article Ooreka

Formation pour devenir chapiste

Le métier de chapiste ouvre un vaste champ d'activité au sein des domaines de la construction et de la rénovation des murs, façades, cloisons, de structures horizontales (chapes, dalles, …) mais aussi verticales (piscines, coffrages, éléments de ferraillage, étanchéité et isolation des locaux). 

La profession de chapiste est accessible après un CAP ou BEP en construction bâtiment gros œuvre, ou même sans diplôme par VAE (validation des acquis de l'expérience) après une expérience significative dans le domaine du gros œuvre en construction et maçonnerie. Toutefois, pour se faire agréer par un cimentier et pouvoir garantir sans risque ses réalisations, il est recommandé aux chapistes de suivre une formation auprès d'un cimentier pour posséder les techniques de mise en œuvre des produits.

Un stage de formation professionnelle et de mise en pratique de 2 journées chez un cimentier ou un organisme agréé se trouve facilement sur Internet et coûte un peu moins de 600 € HT.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pourquoi faire appel à un chapiste ?

Le coulage d'une dalle au sol réclame déjà des compétences en maçonnerie que tout maçon professionnel a acquises et que tout amateur peut acquérir. On coule alors un béton de ciment assez classique, bien souvent fibré, voire sur treillis métallique, qu'il suffit de tendre, lisser et laisser sécher. Mais si l'on souhaite employer un béton autoplaçant (BAP) ou un béton autonivelant (BAN), ainsi que pour couler la chape fluide qui viendra sur la dalle ou la structure porteuse (plancher haut, lambourdes...), la mise en œuvre de ces produits techniques nécessite des connaissances et pratiques spécifiques qu'il faut laisser aux professionnels.

Dès lors qu'une chape doit être coulée y compris pour la mise à niveau des sols, l'isolation acoustique et/ou thermique des sols et planchers, la pose d'un plancher chauffant en neuf ou en rénovation ainsi que des ravoirages pour fermer des tranchées et passages de gaines, le recours à un chapiste est requis.

Trouver un chapiste

Il est facile de trouver un chapiste à proximité d'un chantier de construction via les annuaires professionnels, mais aussi directement sur le site Internet d'un cimentier qui produit des bétons pour chape fluide. Il existe 5 cimentiers français : Calcia, Eqiom, Kerneos, Lafarge et Vicat.

La sélection d'un chapiste se fera de préférence sur son agrégation par le cimentier qui fabrique le béton employé pour la chape, puis selon ses engagements à conseiller et guider le client avant, pendant et après le coulage de la chape, à rédiger un devis clair et complet comprenant toutes les phases requises (préparation du support, livraison de la quantité requise, mise en œuvre, tension, ponçage...), jusqu'au séchage définitif, respect des délais et notamment avec la coordination de chantier indispensable aux interventions des autres corps de métiers (chauffagiste, électricien, plombier, carreleur, solier...).

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider