Sommaire

L'allège est un terme utilisé couramment mais dont le sens précis et le mode constructif peuvent être inconnus. Il s'agit de la partie située sous la fenêtre. Il convient de connaître son rôle et sa constitution afin de pouvoir envisager une création, modification ou restauration.

Qu'est ce qu'une allège ?

Définition

L'allège est la maçonnerie située sous une fenêtre. Régulièrement moins épaisse que les pieds-droits porteurs de façade, elle sert de support à l'appui de fenêtre. Ce dernier permet d'évacuer l'eau de pluie (c'est pourquoi il est en forme de pente) et de recevoir le dormant de la menuiserie.

L'allège, constituant également garde-corps, pourra servir de support de fixation d'un éventuel radiateur, ce qui permettra d'utiliser cet espace peu exploitable du logement et de limiter la sensation de froid issu du vitrage.

Autre cas

L'allège peut également être la partie « supérieure » d'une poutre, située au-dessus du plancher. Elle sera dite « poutre allège ». Dans ce cas en béton armé, elle permet de suspendre le plancher sans créer de retombée à l'étage inférieur. Dans certains cas architecturaux, ce choix est privilégié. Il conviendra de régler la hauteur de la partie en allège. Cela permet de coupler l'aspect structurel à la pratique, en créant l'appui de fenêtre dans la même opération.

Construction

Absence de caractère structurel

Si l'allège est un remplissage non porteur servant uniquement de garde-corps et de support de fenêtre, elle pourra être réalisée en maçonnerie légère tel un remplissage. Il conviendra de ne pas créer de pont thermique et de vérifier que son caractère isolant est équivalent à celui des murs de façade.

Un aspect esthétique peut entrer en jeu en fonction des choix du client ou de l'architecte. L'allège peut être en retrait côté intérieur par rapport aux pieds-droits porteurs ou être au même nu. Elle pourra être revêtue d'un appui de fenêtre en béton, en aluminium, en zinc, ou tout autre matériau étanche.

Allège à caractère structurel

Dans certaines constructions, si l'allège sert de poutre, elle sera coulée en place :

  • ferraillage de l'intégralité de la poutre allège et du plancher bas qui sera alors suspendu à cette dernière ;
  • coulage du plancher et de la partie basse de la poutre allège jusqu'au niveau brut du plancher ;
  • coffrage et coulage de la partie en allège de la poutre.

Entretien de l'allège

Il convient de vérifier le caractère étanche de l'appui de fenêtre et qu'il joue correctement son rôle d'écoulement des eaux de pluie vers l'extérieur. Si une contre-pente ou usure anormale vient à rabattre l'eau contre le châssis ou vers l'intérieur, il pourrait survenir des infiltrations et dégradations de l'allège, du revêtement intérieur et de la fenêtre.

Voici les points clefs à vérifier pour un bon entretien de l'allège :

  • pente ;
  • caractère étanche ;
  • débord de quelques centimètres vers l'extérieur de l'appui de fenêtre avec forme de goutte d'eau pour éviter le ruissellement contre la façade ;
  • oreilles latérales en bon état ;
  • joint entre l'appui et le dormant ;
  • isolation.

Allège dégradée

Si vous constatez des dégradations de votre revêtement intérieur au droit des allèges, il convient de vérifier les points suivants :

  • En rez-de-chaussée, y a-t-il un risque de remontée capillaire par les fondations ?
  • En cas de mauvaise isolation ou de pont thermique, l'allège, plus froide, provoquera une condensation en hiver, source de désordres.
  • Vérifiez l'état de l'appui de fenêtre (réparez-le si besoin), le bon écoulement de l'eau de pluie et le bon état du joint au droit du dormant de l'huisserie.
  • Vérifiez que le vitrage de la fenêtre est suffisamment isolant et qu'il n'y a pas de phénomène de condensation sur la vitre qui pourrait entraîner des coulures d'eau le long de l'allège.
Consulter la fiche pratique Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Gros œuvre

Sommaire