/ / /
/

Les différents types de planchers en béton

Les différents types de planchers en béton

Écrit par les experts Ooreka

Toa55 / Getty Images

Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d'un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d'exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton. Différents types de planchers en béton sont possibles selon l'usage de la construction.

Rôle des planchers en béton

Les planchers ont pour fonction de transmettre les charges entre autres aux murs, poteaux. Ils permettent de séparer plusieurs niveaux et servent de supports rigides pour les revêtements de sol (parquet, carrelage, etc.). De plus, les planchers en béton ont des fonctions isolantes : isolation phonique, isolation thermique.

Les différents types de planchers en béton

On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.

Dalle pleine

La dalle pleine est celle la plus utilisée pour les constructions collectives. La dalle pleine est une dalle continue favorisant le passage des canalisations et la pose de revêtements de sol.

Prédalle

La prédalle est une dalle mince crantée composée d'armatures en acier. La prédalle constitue la partie inférieure du plancher et sert de coffrage pour la dalle pleine. Préfabriquée en usine, elle a une taille standard de 2,50 m. La prédalle est le plus souvent utilisée pour la construction de bâtiments collectifs en raison de la rapidité de sa mise en œuvre et des moyens importants du système de levage. Elle bénéficie d'une portée pouvant atteindre 10 m.

Plancher à poutrelles

Le plancher à poutrelles préfabriquées est utilisé le plus souvent pour les constructions d'habitations individuelles. On distingue 2 types de planchers à poutrelles : le plancher à poutrelles en béton armé et le plancher à poutrelle précontraint bénéficiant d'une portée plus importante. Les poutrelles sont placées à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres. L'intervalle est comblé par des hourdis en béton, en terre cuite ou au moyen de matériaux isolants (polystyrène, etc.).

Dalle alvéolaire

La dalle alvéolaire se constitue d'alvéoles évidées qui vont alléger son poids. La dalle alvéolaire est réalisée en béton armé ou en béton précontraint en usine : les besoins en main-d'œuvre et l'achat de matériaux pour le ferraillage et le coulage du béton sont réduits. La dalle alvéolaire peut avoir une longueur pouvant aller jusqu'à 14 m sans ajout d'éléments porteurs. La mise en place de la dalle alvéolaire suppose le recours à des systèmes de levage spécifiques aux grands chantiers. Ce type de dalle est surtout retenu pour la réalisation de parkings ou d'immeubles de bureaux.

Plancher collaborant

Le plancher collaborant est utilisé pour les bâtiments industriels ou à l'usage du public (collèges, etc.). Ce plancher se compose d'une armature en tôle nervurée et d'une dalle de béton renforcée par un treillis soudé. Comme dans le cadre de la dalle alvéolaire, ce système permet de grandes portées ainsi qu'une mise en œuvre facilitée.

La réalisation d'un plancher en béton : quel prix ?

Le prix d'un plancher en béton varie en fonction du type de plancher, de l'accès au chantier, de la présence d'un système de levage spécifique mais surtout de la portée de la dalle. Il faut compter entre 80 € et 180 € le m² auxquels doivent être ajoutés le coût du transport des matériaux et l'utilisation de systèmes de levage spécifiques (grue, etc.).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !