Sommaire

Le béton architectonique désigne les éléments en béton non structurels à visée esthétique. Prisé par les architectes, le béton architectonique est utilisé pour habiller les façades de tous types de bâtiments quel que soit le style désiré. Le béton architectonique offre une gamme infinie de couleurs et de textures.

Le béton architectonique : la composition 

La composition des bétons architectoniques dépend de la couleur de finition souhaitée ainsi que du traitement envisagé.

Les différents types de bétons

Le béton blanc se compose de constituants blancs : ciment blanc et granulats (sables, gravillons). Le ciment blanc constitué de matières très pures est utilisé afin d’obtenir un béton le plus blanc possible. Aujourd’hui, certains fabricants proposent des bétons autonettoyants afin de conserver la clarté de l’ouvrage en dépit des agressions extérieures.

Le béton clair se compose de ciment blanc et de granulats clairs.

Les bétons teintés se composent de ciment gris ou blanc auxquels sont ajoutés des granulats teintés. Le choix des granulats est défini en fonction de la couleur de finition attendue et de ses propriétés mécaniques ainsi que du traitement envisagé : béton poli, béton sablé, béton désactivé, béton lavé, etc.

Les granulats

Les granulats sont choisis en raison de leurs propriétés physiques, de leur couleur et du traitement utilisé. Il est possible d’utiliser un type de granulat en particulier ou de réaliser des mélanges avec des granulats de formes et de couleurs différentes pour un rendu esthétique spécifique.

Les adjuvants

Les adjuvants sont incorporés au béton afin de faciliter la mise en œuvre, d’améliorer sa résistance à l’usure ou d’augmenter sa résistance en cas d’intempérie (gel).

Les pigments de coloration

Des pigments de coloration d’origine minérale sont utilisés pour renforcer la couleur des granulats d’autant plus si la couleur attendue est une couleur vive (rouge, jaune, etc.). L’incorporation des pigments de couleur dans le ciment blanc requiert une grande précision en termes de dosage afin d’obtenir un rendu esthétique correspondant aux attentes.

Le béton architectonique : les différents aspects 

Le béton architectonique peut être laissé brut (lisse ou structuré) ou traité : 

  • Le béton est poli : polissage d'une surface parfaitement lisse avec plus ou moins de brillance.
  • Le béton est lavé : l’application d’un désactivant fait ressortir les granulats en bloquant l’hydratation du ciment.
  • Le béton est sablé : l’intensité du sable fait ressortir les granulats avec plus ou moins d’intensité.
  • Le béton est acidé : l’application de l’acide donne à la surface un aspect sablé tout en finesse.

Le béton architectonique : la mise en œuvre 

Le béton architectonique est coulé sur le chantier : cette mise en œuvre est privilégiée pour les éléments au volume important. Dans ce cas, le béton est coulé dans des coffrages, puis décoffré en temps voulu. Le béton architectonique peut également être préfabriqué en usine, offrant ainsi une meilleure maîtrise du rendu et minimisant les déchets éventuels sur le chantier. 

Le béton architectonique : ses utilisations

Le béton architectonique est utilisé pour les revêtements des façades sur lesquels peuvent être incorporés de la brique, de la pierre ou la réalisation d’éléments décoratifs tels que les balcons, corniches, les mobiliers modernes et design, les œuvres d’art.

Le béton architectonique : quel prix ?

Le prix dépendra de la surface concernée ou du type d’ouvrage à réaliser ainsi que de la méthode choisie (coulé et matricé sur place ou préfabriqué).

En termes de tarif, il faut compter environ 100 € le m² pour les façades strictement décoratives, non porteuses. Le type et le coût du matériel utilisé pour le béton architectonique ne le rendent réalisable que par des professionnels. 

Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger mon guide