Dimensions d'une brique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La dimension des briques est conditionnée par la nature du matériau entrant dans leur composition, l'affectation et la destination de l'ouvrage et le type d'appareillage mis en œuvre.

Un large choix de types de brique

Les briques présentent des tailles relativement standards sous un aspect rectangulaire en face. Les caractéristiques techniques ont été renforcées par les constructeurs à mesure que la demande et les exigences écologiques ont évolué. Les différents processus de cuisson des terres à forte teneur en argile et calcaires ont pour objectif d'augmenter la résistance des briques au gel, aux fortes températures, mais aussi aux facteurs extérieurs agressifs. Des traitements sont également appliqués en surface de module pour diverses applications : flammage (ou charbonnage) pour des parements à caractère, grenaillage pour obtenir un aspect vieilli et ancien et émaillage pour des façades lisses et imperméables.   

Une gamme de chaque type de brique est déterminée selon ses dimensions graduelles, nuances et parfois, les demandes particulières d'architectes.

Dimension des briques écologiques

Une brique est dite écologique si elle répond par ses qualités à un niveau d'isolation performant, voire de haute performante. Elle doit également être issue d'un procédé de fabrication recourant à des matériaux sains et naturels sans aucun recours à des composants additifs.

La brique Monomur

Elle est disponible en deux dimensions. La première est d'une épaisseur de 20 cm, nécessitant un renfort d'isolation par l'intermédiaire d'un enduit ou d'un plaquage. La seconde, de 37 cm, se suffit à elle-même pour garantir une isolation efficace et renforcée à l'habitat. Sa fabrication est le résultat d'une cuisson de 4 argiles différentes et d'un procédé de perforation, lui conférant son aspect alvéolaire. Cette brique est préconisée et recommandée par la réglementation thermique et les labels écologiques comme étant un matériau sain et de bonne inertie thermique.

La brique en béton cellulaire

Le béton cellulaire se compose essentiellement de sable et de ciment. Il est réalisé de telle façon à maintenir des cavités dans la structure de la brique, ce qui lui donne une grande performance thermique. La brique en béton cellulaire nécessite lors de sa mise en œuvre, la réalisation d'une assise hydrofuge afin d'éviter toute remontée par capillarité. Lorsqu'elle est choisie dans les proportions adéquates (˃ 24 cm d'épaisseur), elle ne nécessite aucune isolation supplémentaire.

La brique chaux-chanvre

La chaux, associée au chanvre, forme un matériau à très haute performance énergétique. La chaux possédant des caractéristiques de résistance intéressantes, permet au béton issu de ce gâchage de rendre le mélange homogène et structurel. Le chanvre, également appelé chènevotte, permet à la brique de respirer et de réguler l'humidité ambiante dans l'habitat. Les labels comme le BBC (bâtiment basse consommation) imposent des épaisseurs minimales pour les briques isolantes, qu'il faut atteindre pour prétendre à leur certification : au moins 30 cm d'épaisseur.  

Dimensions des briques en terre cuite ou crue

Elles sont cuites dans des grands fours par des températures pouvant aller de 850 à plus de 1 300 °C ou laissées à sécher à l'air libre pour obtenir des modules crus. Dans le domaine de la construction, les briques en terre cuite prennent une grande part de marché auprès des constructeurs, maîtres d'œuvre et particuliers. Leur application, modularité, simplicité dans la mise en œuvre, les possibilités de réhabilitation ou de création ainsi que leur prix bas, sont autant d'avantages incitatifs.

Les briques entrent dans la composition de plusieurs éléments de construction : en maçonnerie pour des ouvrages de petites envergures (soubassements…), en structure pour l'édification des bâtis de parois et pour des parements, pour des cloisons légères (intérieures et extérieures), dans le montage des plafonds à ossature, dans la construction des conduits d'évacuation des fumées (à forte résistance thermique) et lors de la mise en œuvre de pavages et aménagements urbains. Les dimensions des briques en terre varient considérablement en fonction de leur utilisation : de 15 à 30 cm.

Les dimensions des briques, en bref

Les tableaux ci-dessous présentent une panoplie non exhaustive des briques, de leurs dimensions et poids.

Briques écologiques

  • Monomur : 37,5 × 27,5 × 21,9 cm et 19,5 kg ou 20 × 31,4 × 50 cm et 22,5 kg.
  • Cellulaire (plein ou creux) : 20 × 20 × 50 cm (standard), entre 16 et 30 kg selon les dimensions.
  • Chaux-chanvre : 15 × 30 × 60 cm ou 30 × 20 × 60 cm, environ 11 kg

Briques pour maçonnerie

  • Perforée structurée : 22 × 10,5 × 5 cm et 1,5 kg ou 33 × 10,5 × 5 cm et 2 kg.
  • Perforée émaillée : 22,8 × 10,8 × 5 cm et 1,8 kg.
  • Pleine structurée : 22 × 10,5 × 5 cm et 2,5 kg ou 22 × 13,5 × 5 cm et 4 kg.
  • Pleine moulée main : 25 × 12 × 5,5 cm et 2,6 kg.

Briques creuses

  • Creuse à gorge : 20 × 27 × 50 cm et 16 kg.
  • Creuse sans gorge : 15 × 20 × 50 cm et 10 kg.

Briques pour plafonds et cloisons

  • Perforée simple : 5 × 25 × 40 cm et 3,5 kg.
  • Perforée double : 10 × 20 × 50 cm et 7 kg.
  • Plafonette : 2,5 × 20 × 40 cm et 2 kg.

Briques pour conduits

Boisseaux : 40 × 60 × 25 cm et 30 kg.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider