Contreventement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le contreventement est un dispositif mis en place pour reprendre les efforts du vent dans une structure et les descendre vers le sol. C'est aussi un dispositif efficace pour maintenir une structure dans des régions à forte sismicité. On vous en parle tout de suite dans cet article !

Contreventement : caractéristiques

Description du contreventement

Imaginez un cadre en bois ou en métal (carré ou rectangle vide à l'intérieur). Si vous appuyez sur un des côtés, il se déforme. Si, en revanche, vous fixez un morceau de bois en diagonale d'un coin à l'autre de l'intérieur du cadre, il résiste. Enfin, si vous poussez le cadre de l'autre côté, le morceau de bois sera tout aussi efficace.

Dans le premier cas, le morceau de bois est utilisé en compression, dans le second cas en tension. Si vous exercez une force de torsion, le morceau de bois évite aussi la déformation.

En conclusion, le bois triangule ou contrevente l'ensemble du cadre, ce qui résume le principe de contreventement.

Utilité

Le contreventement est un principe constructif servant à stabiliser et rigidifier une structure. Il est utilisé :

  • en toiture dans les parties inclinées : on parle alors de poutres au vent ;
  • en façade dans les parties verticales : on parle de palées de stabilité.

Le terme de contreventement est employé au sein de différents corps de métiers du bâtiment : en ossature bois, en ossature métallique, en charpente, en menuiserie ou même en maçonnerie.

Les différents types de contreventement

On rencontre 3 types de contreventement : la triangulation, la rigidification des nœuds et le remplissage.

La triangulation

La triangulation (treillis) est le type le plus fréquent : on utilise des treillis en N, en K, en V et en croix de saint-André qui sont les plus efficaces.

Le terme de contreventement est utilisé pour les éléments en diagonale qu'on trouve dans une charpente comme les contrefiches d'une charpente traditionnelle qui renforcent les arbalétriers et triangulent la charpente.

On évoque très souvent les pièces de contreventement pour les charpentes industrialisées ou fermettes. Elles font partie des éléments de stabilisation indispensables pour ce type de charpente légère.

La rigidification des nœuds

La rigidification des nœuds (cadre portique) permet d'éviter des diagonales encombrantes voire inesthétiques. Ce type de contreventement laisse plus de possibilités de modification de la structure et plus de possibilités de créations d'ouverture.

Dans une structure métallique comme un hangar ou un bâtiment industriel, on utilise des portiques constitués de poteaux et de poutres s'appuyant sur ces derniers afin de supporter l'enveloppe qui ferme le bâtiment. Ce principe permet ainsi de dégager de larges espaces permettant d'entreposer en grand.

Le remplissage

Le remplissage (voile, diaphragme, mur en béton ou en bois) avec un mur porteur en façade ou un mur de refend perpendiculaire à une façade.

Pour assurer la stabilité d'un mur en ossature bois, le contreventement est mis en place à l'aide de panneaux fixés par clouage aux cadres en bois (squelette du mur). En effet, les murs d'une maison en ossature bois sont couramment constitués de cadres et montants de bois de petite section, à l'écartement de 40 ou 60 cm, assemblés par pointes ou agrafes sur un voile en panneaux de contreplaqué, ou de particules (CTBH) ou de lamelles bois (OSB).

Cette composition permet d'obtenir une résistance aux charges verticales et horizontales. La maison ossature bois doit présenter une répartition homogène de ces panneaux plein pour sa stabilité.

Prix du contreventement

Le contreventement est un principe constructif mis en œuvre avec différents éléments participant à la réalisation d'une structure qui ne correspond pas à un élément déterminé mais à un ensemble.

Pour un mur à ossature bois, le contreventement correspond à certains éléments composant ce mur : on trouvera plus un prix au m² pour le mur complet.

Pour la charpente, les éléments de contreventement sont une composante de la structure.

Ces pros peuvent vous aider