Sommaire

Les armatures pour béton sont posées avant le coulage de celui-ci, pour le renforcer et lui donner la possibilité d’être plus résistant à la charge. Métalliques dans la plupart des cas, elles doivent respecter une certaine mise en œuvre pour être efficaces sans se corroder.

Béton + armature = béton armé

Composé de béton et d’une armature, il est un des matériaux les plus employés au monde.

Le béton

Le béton est une pierre reconstituée, qui s’est très largement répandue dans tous les types de construction. Il est composé d’un mélange d'agrégats de tailles différentes : sables variés, gravier, pierres, mais aussi parfois des morceaux de roche concassée, verre recyclé, éléments provenant de béton recyclé, etc. On y ajoute du ciment, une poudre minérale provenant d’un process industriel utilisant des calcaires et des argiles. On termine avec de l’eau claire qui, mélangée aux ingrédients précédents, permettra d’obtenir une pâte facile à mettre en œuvre et qui se durcira par séchage.

Une fois sélectionnés, mélangés de manière homogène en respectant les dosages et additionnés d’éventuels adjuvants modifiant les propriétés des ciments, ces éléments forment un matériau composite pratique, durable et très résistant à la compression.

Les armatures pour béton

S’il est résistant à la compression, il l’est moins lorsqu’il est soumis à des tensions (tractions). Il faut donc lui adjoindre un autre élément permettant de contrebalancer ce défaut. Il faut que cet autre élément soit résistant en tension mais également économique, afin de ne pas trop augmenter le coût du béton, et durable autant que le béton lui-même.

Ce problème a été résolu en coulant du béton autour de barres d'armature en acier, reliées les unes aux autres par soudure ou par lien mécanique, afin de réaliser un squelette. Quand le mélange de composants formant le béton se met à durcir autour des barres, vous êtes en présence d’un  nouveau matériau composite : le béton armé.

En bref, la pierre reconstituée (eau + ciment + agrégats) fournit la résistance à la compression, tandis que l'acier résiste à la flexion et à l'étirement.

Lire l'article Ooreka

Les différentes armatures béton

Acier pour béton barres, treillis soudés, panneaux soudés, sont des formes élaborées pour faciliter la mise en œuvre du béton armé. Elles peuvent être achetées en magasin de bricolage pour les petits projets. Elles peuvent également être fabriquées à partir des plans fournis par le client pour les ouvrages de génie civil et les grands bâtiments. Aussi, on peut les choisir dans le catalogue d’un fabricant couvrant toute la gamme d’armatures pour les projets simples (maisons individuelles, par exemple).

Conformité

Les armatures doivent être conformes aux normes en vigueur en Europe les concernant, notamment la NF EN 10080. Impossible d’utiliser un acier de récupération dont vous ne connaissez pas les propriétés pour faire votre armature, sauf si vous souhaitez prendre le risque d’un effondrement ou de désordres majeurs dans la structure.

Lire l'article Ooreka

Poser les armatures béton

Pour des ouvrages très simples, vous pouvez choisir de couler votre propre béton armé. Il vous faut cependant prendre quelques précautions d’usage.

Si vous avez besoin de couder ou de cintrer une barre, vous devez prendre garde de ne pas l’endommager. Notez que la distance entre l’armature et le parement exposé du béton doit être suffisante pour qu'il ne soit pas exposé à la corrosion. Élément important, le béton doit être coulé de telle manière qu’il enrobe parfaitement le ferraillage, sans présence de poches d’airs qui fragiliserait l’ouvrage. N’utilisez pas de barres de petite longueur pour faire un ajout, elles ne sont pas assez résistantes. Enfin, prévoyez les équipements de protection individuelle adéquats, surtout si vous devez découper des barres avec une disqueuse.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Prix des armatures béton

Il est très variable selon la taille et la complexité des projets. Pour ferrailler un petit ouvrage vous-même, comptez entre 2 et 4  la barre de 6 m en diamètre 8 mm.

Prix mur

Article

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider