Sommaire

Construire du neuf ou rénover une habitation existante est une vraie question lorsque vous avez un projet immobilier. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, qu’il est bon de connaître avant de se décider.

La construction neuve : le rêve devient réalité

Toutes les solutions et les plans sont envisageables, limités seulement par vos moyens financiers.

Un projet totalement personnalisé

Si vous vous orientez vers la construction neuve, vous allez pouvoir, selon votre budget, faire un projet qui correspond à vos propres critères.

Surface, disposition des pièces, plain-pied ou étage, aménagements intérieurs, superficie et localisation du terrain, vont correspondre à votre mode de vie.

Un logement efficace

Les constructions neuves intègrent les avancées en terme de performance énergétique, de techniques constructives, d’équipements fonctionnels.

Ce sera aussi le plaisir d’entrer dans une maison qui vient d’être faite : équipements électroménagers, revêtements de sols et de murs seront neufs et en très bon état pour longtemps.

Les matériaux et les techniques de construction sont standardisés, vous savez exactement ce que vous allez avoir. Vous pouvez même visiter une maison témoin. Pas de mauvaises surprises, sauf en cas de malfaçons.

La rénovation : le charme de l’histoire

Disposer du cachet d'un logement ancien peut être très motivant, surtout si cela coûte moins cher que le neuf.

Un projet attractif et simple

L’ancien dispose d’un charme que vous ne retrouverez pas dans le neuf. La maison a vécu, son architecture, classique lors de sa construction, est aujourd’hui décalée et justement source de différenciation.

Vous savez ce que sera la maison une fois rénovée car elle existe déjà. Cela demande souvent moins d’efforts d’imagination pour des personnes qui n’ont aucune expérience dans ce secteur.

Construire une maison neuve de A à Z demande de solides compétences que tout le monde n’a pas. Rénovez permet par contre de travailler dans le temps, de privilégier la décoration de cette pièce tout en laissant une autre dans son jus. Vous avez le temps d’apprendre en faisant.

Si les travaux ne sont pas trop importants, le planning est beaucoup plus serré que dans une construction neuve et permet parfois l'entrée dans les lieux immédiate.

Lire l'article Ooreka

Un budget réduit selon les cas

SI vous effectuez les travaux vous-même, sur une maison que vous avez achetée peu chère, cela peut être la garantie d’un prix global défiant toute concurrence. De plus, si vous respectez les principes de base d’une rénovation, le coût du projet peut être très intéressant.

La présence de réseaux (eau, électricité, gaz) déjà installés est aussi un avantage de l’ancien, à mettre en rapport avec le tarif pour viabiliser le terrain de vos rêves qui, lui, ne le sera peut-être pas.

Le jardin, même s’il est sans doute à remanier, existe également, comme les clôtures, le portail ou le portillon piéton. Là encore, les économies peuvent compter dans l’addition finale.

Les inconvénients de chacune des solutions

Selon votre personnalité et votre mode vie, les désavantages peuvent êtres difficilement vécus.

Construire

La construction neuve impose des démarches administratives assez lourdes. Selon la situation du terrain, la demande de certificat d’urbanisme et des dossiers de demande de raccordement aux réseaux peuvent constituer une vraie charge de travail. Idem pour la demande de permis de construire.

Construire en neuf, c’est aussi avoir souvent un peu la même chose que le voisin, car les budgets moyens consacrés à la construction sont souvent les mêmes et ne permettent pas n’importe quelle folie.

Rénover

L’ancien nécessite de respecter un emplacement, une disposition des pièces et une lumière intérieure qui ne correspondent pas toujours aux standards de vie actuels, sauf gros travaux coûteux.

Selon vos goûts, vous pouvez aussi être gêné par le fait que la maison a déjà été habitée par d’autres.

Le bâti étant usagé, il est possible que vous ayez d’autres travaux à faire dans quelques années.

Vous ne choisissez pas la localisation ; selon vos besoins en terme d'écoles, de travail et de loisirs, les déplacements quotidiens peuvent s'avérer fatigants et coûteux.

Comparaison du prix d’une construction neuve et d’une rénovation

Les prix dépendent énormément du contexte, de la surface, du niveau de confort souhaité, de la nature des matériaux utilisés. Comptez au m² par des professionnels, de 800 à 1 200 € HT  pour une rénovation lourde, de 1 000 à 1 500 € HT pour une construction neuve.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider