Terrain à bâtir

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La recherche d'un terrain pour y bâtir son projet est une étape primordiale dans la réalisation d'un projet de construction. Le choix de la commune, de l'emplacement, de l'orientation et du voisinage du terrain à bâtir ne sont que quelques-uns des critères à prendre en compte. Par ailleurs, il ne faut pas négliger d'autres aspects moins évidents, mais qui peuvent tout changer pour un projet.

Terrain à bâtir : les premières étapes

Le terrain conditionne le projet. Il ne faut donc pas s'engager dans la réalisation des plans avant de l'avoir choisi.

Plusieurs critères permettent d'écarter certains biens en fonction de ses envies : la commune et la présence de réseaux de transports en commun, l'orientation, la vue, le voisinage, les dimensions et la géométrie.

Il faudra également choisir entre un terrain individuel (en prêtant attention aux contraintes de raccordement aux réseaux, à la nature du sol, aux dimensions parcellaires et au bornage) ou un terrain en lotissement (avec des garanties quant à la constructibilité du terrain, mais des contraintes supplémentaires liées au règlement spécifique probable).

Lire l'article Ooreka

 

Terrain à bâtir : la recherche approfondie

Quand les premiers critères sont définis et qu'un terrain semble correspondre aux attentes, il convient de vérifier certains points.

Certificat d'urbanisme

La demande d'un certificat d'urbanisme n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. S'il n'est pas présent au dossier, l'acheteur pourra en faire la demande à la mairie.

Ce certificat permet de connaître entre autres les limites du terrain, les éventuelles servitudes, un éventuel droit de préemption, les taxes d'urbanisme et frais de raccordement, les accès aux équipements publics, la faisabilité du projet constructif.

Consultation du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Consulter le PLU de la commune dans laquelle se trouve le terrain convoité n'est pas non plus obligatoire, mais semble indispensable.

Il permettra de savoir si le projet est cohérent avec les règles locales qui peuvent, par exemple, interdire un type de toiture (toiture terrasse, végétalisée, etc.) ou de bardage (bardage bois, crépis de couleur, etc.).

Étude de sol

La nature du sol est déterminante pour la conception et la réalisation des fondations de l'ouvrage qui sera implanté sur le terrain.

Si le dossier du vendeur est faible sur cet aspect, il faut aller se renseigner en mairie ou auprès du voisinage. En cas de doute, il conviendra d'investir dans une mission géotechnique. Cela représente des frais avant l'acquisition, mais peut éviter un gros dépassement de budget et de très mauvaises surprises.

L'étude préconisera un système constructif de fondations en fonction du sol. S'il est de mauvaise qualité, il sera possible d'estimer les coûts, et la vente pourra avoir lieu en toute connaissance de cause.

Lire l'article Ooreka

Prix d'un terrain à bâtir

L'achat d'un terrain est un achat immobilier. Il est régi par les mêmes règles. Il conviendra d'indiquer des conditions suspensives adaptées au compromis de vente.

Le prix du bien, souvent exprimé au m², sera très variable en fonction de la commune choisie et de l'accès aux équipements publics. Il dépendra également de l'ensemble des critères cités dans notre article, et auxquels il convient de prêter attention.

Il faudra également se renseigner sur les coûts de raccordement aux réseaux urbains, qui peuvent varier de façon significative selon l'emplacement du terrain.

40 plans de maison

40 plans de maison : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour aménager intérieur et extérieur
  • 40 plans de maison illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du terrain

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider